jeudi 29 juillet 2010

16 au 20 Juillet, RETOUR de Scandinavie

Quittant Stockholm et ses 30°, les températures se rafraichissent pendant que nous descendons vers le sud !
Une nuit à Jonkoping, joli camping au bord du lac !
Puis le ferry à Helsinborg : adieu, la Suède !





















Un autre ferry à Rodbyhaven et bonjour l’Allemagne .
Une dernière nuit au bord de la Baltique, au camping de Oldenburg
Et le coucher du soleil est bien avant minuit !















Puis traversée de l’Allemagne (que des autoroutes), de la Belgique (rapide), et nous voilà à Paris, au (grand) camping du Bois de Boulogne. (sur un joli emplacement, mais très cher ; proche du métro, et plein d’Européens)
On en profite pour voir Claire et Olivier, pour dîner au camping malgré un gros orage !












Hé oui, les vacances sont bien finies !
de ce voyage, nous retiendrons particulièrement :
en Allemagne, les châteaux, la bière, les magasins OBI, les autoroutes pour aller vite, les bains de Baden-Baden, Berlin ancienne et moderne…
en Pologne, les églises, la cuisine (pierogy, zurek), les routes pour aller lentement , Gdansk et Mikolajki…
Pays Baltes, leur gentillesse, leur désir d’Europe, les Golfs, …
En Finlande, les forêts et les lacs, les lacs et les forêts, + les Rennes…
En Norvège, Minuit, au Cap Nord, le Soleil en face, les Fjords, et la neige (presque) au niveau de la mer
En Suède, encore des Forêts et des lacs, les maisons colorées en bois
Et partout, un passé européen, avec des périodes de prospérité, souvent troublées par des conflits meurtriers, un présent tourné vers l’Europe, avec aussi les même MacDo partout, et un désir de vie naturelle dans la Paix.

Et dire qu’il va falloir attendre les prochaines vacances pour repartir !
A dans un mois, donc !

dimanche 18 juillet 2010

15 Juillet, VASA et Drooningholm

VASA, c’est le navire Royal, lancé en Aout 1628, qui coula 20 minutes après avoir levé l’ancre ! Retrouvé puis renfloué en 1961, long de 69m et haut de 53m de la quille au sommet du mât, ce bateau est exposé dans un bâtiment spécialement construit autour de lui. Une maquette au 1/10ème présente la voilure et les peintures de cet impressionnant vaisseau que 4 étages de galeries permettent d’admirer sous tous les angles



















Drottningholm, c’est la résidence de la famille royale suédoise (Victoria et son nouveau mari habitent ici, bien qu’on ne les ait pas vus, seulement les gardes en grand uniforme)

Datant de la fin du 17ème et fortement inspiré de Versailles, ce château a conservé sa magnifique décoration intérieure Baroque, et surtout un théâtre royal, inauguré en 1766, et ayant conservé à l’identique ses machineries de scène et ses décors de théâtre et d’opéras.

Inutile de préciser qu’il est construit au bord de l’eau, à Stockholm, c’est un pléonasme !



























14 Juillet, STOCKHOLM, Art et Jardins


Sur Lidingö, l’une des 14 iles composant l’archipel de Stockholm, le musée de plein air Millesgarden expose un ensemble de copies d’œuvres du sculpteur suédois Carl Milles (1875-1955), parmi les fontaines et les escaliers, sur les terrasses à l’italienne de ce qui fut sa résidence.

Nous avons apprécié Poséidon, la main de Dieu et les anges musiciens, la fontaine d’Aganippe, avec sa jeune fille alanguie et les muses se dressant vers le ciel…


























Nous avons enfin tenté de reproduire les mouvements, dur, dur !





13 Juillet, STOCKHOLM, Capitale Suédoise

Nous sommes arrivés à Stockholm en même temps que la vague d’air chaud venant de France : à 11h00 du matin, il fait déjà 30° !

Courageux, néanmoins, nous prenons le métro pour aller visiter la vieille ville. En quittant l’office du tourisme, nous croisons la ‘’garde montante’’ , que nous suivons jusqu’au Palais Royal où s’effectue la relève : cérémonie de près d’ ½ heure, réglée comme un ballet : sous leur casque, ils ont encore plus chaud que nous !













La vieille ville est composée de plusieurs iles : dans la rue, des maisons anciennes, avec parfois des sculptures récentes !, et au bout de la rue, de l’eau : vers l’est, c’est la mer Baltique, vers l’ouest, c’est le lac Malaren.













Puis, après quelques centaines de mètres dans la vieille ville, terrassés par la chaleur, nous optons pour la visite de Stockholm en bateau !

Un grand tour (avec audio-guide en français !) nous présente les quais de la ville bourgeoise, puis le musée VASA












Puis successivement, les quartiers du lac Malaren, ou les habitants en vacances se baignent au pied de leur immeuble












Puis côté mer Baltique, les navires de croisière, à voile et à vapeur (ou diesel ?)













De retour au camping en fin d’après-midi, nous pouvons nous aussi piquer une tête dans ce lac Malaren (autour de 22°), quel rafraichissement !




11 Juillet, la Dalécarlie

Du Golf de MORA, 35 kms suffisent pour rallier Rattvik, au cœur de la Dalécarlie, région paisible, boisée (comme toute la Suède !), aux traditions préservées.

Le panneau ‘OURS’ est plus rare que le panneau ‘ELAN’, et ces bestioles restent invisibles de la route. Par contre, le cheval de bois peint, né dans la village de Nusnas, est devenu une sorte de symbole de la Suède














Quelques kms au nord de Rattvik, une ancienne carrière de chaux a été transformée en amphithéâtre (3500 places), à l’acoustique excellente, que nous n’avons pas pu tester : le concert du soir accueillait une vedette suédoise inconnue ( ?) en France, et en plus, c’était complet !

Mais le site est impressionnant, et avec panneaux expliquant comment, il y a 350 millions d’années, la chute d’une météorite géante a creusé le cratère de Siljian, et redressé à la verticale les couches de sédiments calcaires qui dataient le la fin du Primaire ! Etonnant, non ?














Le long de la route, nombreuses maisons en bois, anciennes ou récentes, des boites aux lettres peintes (mieux que celles des P.T.T.), et encore un golf (où nous ne ferons que déjeuner, et le cuistot parle français !)














Enfin, au Bord du lac Siljian (celui du cratère !), un centre de découverte de la nature, et sa tour d’observation (128 marches –en bois- , mais quelle vue !





8 et 9 Juillet, Ostersund et Mora Golfklubb

Nous quittons la Norvège du Nord, pour passer en Suède à Tarnaby, patrie d’Ingemar Stenmark (le célèbre slalomeur – des années 70 ? 80 ?)

Descendons vers le SUD par la route bleue (où les montagnes passent du rose marron au bleu lilas), en 2 jours à Ostersund, en Suède Centrale, et dont le Musée présente 2 magnifiques témoignages du passé Viking : la Tapisserie Overhogdal, tissée entre 800 et 1000, qui met en scène cerfs, rennes, chevaux,… et la pierre runique ‘’Frosostenen’’, gravée au 11ème siècle en écriture runique (alphabet phonétique germano-scandinave)

















Encore vers le Sud, et c’est au Golf de Mora que nous posons la caravane, au bout du parking, où le golf a eu l’idée sympa d’installer des branchements électriques au bord du lac.














Au matin, après une douche dans les vestiaires, putting green puis départ pour 18 trous au soleil (mais pas trop, temp=22°, idéal)















mardi 6 juillet 2010

5 Juillet Rando au Glacier de Svartisen

Descendant vers le sud, nous franchissons à nouveau le cercle polaire (signalé par un globe) à bord du ferry qui traverse le MelFjorden , puis quelques kms plus loin, nous quittons la Route 17, route côtière des Fjords que nous suivions depuis 3 jours.























Puis Rando au Glacier du Svartisen : du parking, un bateau nous fait traverser en 20mn le lac inférieur, puis une heure de montée nous mène au lac supérieur, puis au glacier (Svartisen) qui s’y termine. Nous sommes à haute altitude, 208 m !


































Nous approchons du front du glacier, mais le temps (qui était déjà un peu gris) se gâte : c’est sous la pluie et le gresil que nous rejoignons le lac, le bateau, la voiture !














dimanche 4 juillet 2010

3 juillet – élans, glacier, soleil à minuit

Depuis le temps qu’on voyait les panneaux ‘’Danger = élans’’, et qu’il n’y en avait pas, on avait fini par douter !

Et voila que ce matin, pif paf boum, un élan (sans bois, femelle ?) broutant au bord de la route, puis un deuxième, tout à côté, justifient l’arrêt photo !























Arrivée dans l’après midi au Foroyfjorden, où, d’après le guide vert, le glacier du Svartisen termine sa course au bord de la mer

Patatras : le réchauffement de la planète a dû frapper plus fort ici, car le glacier a reculé d’au moins 200 mètres depuis l’édition du guide, mais c’est quand même pas vilain !
























A Foroy, joli camping au bord de l’eau, où la promenade digestive du soir se déroule sur les rochers qui le surplombent. Un sentier aménagé nous mène vers minuit au sommet d’une croupe, où soleil et paysages rivalisent pour le 1er prix de photo !