jeudi 30 avril 2015

Leyde : du moulin, pas de bouteille !




A quelques kilomètres au sud du camping, Leyde m’était jusque là connue pour sa fameuse bouteille ! (Rien à voir avec une quelconque boisson ! La bouteille de Leyde, inventée en 1746 par Van Musschenbrock,  est seulement l’ancêtre du condensateur électrique, bandes de nazes !)


Nous commençons par le Moulin de Valk (construit en 1743 sur le rempart pour remplacer les moulins à grain extérieurs détruits par la ville pour en priver les assiégeants espagnols).

Ce moulin compte 7 étages, les deux  premiers pour l’habitation, puis l’atelier, puis la plate-forme de manœuvre pour orienter le moulin face au vent,  puis le niveau où l’on recueille la farine, au dessus, les meules écrasant les grains, et au dessus, la calotte tournante et l’axe des ailes
 





La visite des niveaux successifs se fait par les escaliers d’origine, raideur garantie !




Puis un tour dans la vieille ville, le joli canal de Rapenburg enjambé par des ponts levants, et où sont amarrés des bateaux de transport fluviaux, à usage aujourd'hui d’habitation.
21, 22




Et au bord de l’eau, le héron n’est pas farouche !

Haarlem et Frans Hals


A quelques kilomètres au nord du camping, Haarlem, patrie d’adoption du peintre anversois Frans Hals, lui consacre un intéressant Musée, installé dans un ancien hospice de vieillards construit en 1610





Les premières salles sont dédiées aux peintres contemporains, à l’inspiration mythologique ou satirique, à l’exemple du diptyque Mercure et Athena, ou bien de POT, le Char de Flora, qui arbore ses tulipes, et qui accompagnée par l’Avarice, le Mensonge et le faux Espoir , s’avance vers l’eau et le Naufrage, symbolisant la population de Haarlem ruinée par la spéculation sur les tulipes !






Frans Hals s’est lui illustré dans le portrait, en particulier de groupe, avec les différentes Guildes de gardes civils et leurs officiers









Mais aussi des portraits : une Aubergiste, et la belle Willemina van Braeckel
 






D’autres peintres également intéressants :Jan Molenaer, peint ici avec sa famille






Par Brackenburgh, une scène de la Saint Nicolas (=cadeaux aux enfants), où l’on aperçoit en bas un club de ‘’Kolf’’ !






Ce Musée vaut aussi par sa décoration florale, où chaque salle est garnie d’un superbe bouquet.








Dans la dernière salle, nous retrouvons un tableau des ‘’Proverbes Hollandais’’, semblable à celui que nous avions vu à Dresde il y a 10 ans, et peint par un autre membre de la famille Brueghel. Une centaine de scènes représentant chacune un proverbe hollandais, dont le 1er pourrait être : Trois hollandaises contemplatives, ça fait piaffer le touriste photographe !





Sortant du Musée, nous croisons un de ces nombreux vélos l’architecture décalée :ici, une nacelle avancée (avec enfants, animaux ou autre charge)
 


En vélo à la plage




A 10’ en vélo du camping, Noordwijk Am Zee est une station balnéaire réputée, dotée d’une vaste plage de sable fin, mais quel vent !






Grande rue commerçante, où nous avons trouvé ‘’Le Monde ‘’ et une belle écharpe bien chaude, à la couleur nationale : Orange !







Sur la Dune qui protège (en principe !) du vent  les habitations, belles villas aux toits de chaume
 






Et comme de nombreux hollandais, c’est à vélo que nous avons fait le déplacement : toutes les routes sont doublées de pistes cyclables, et les vélos sont prioritaires !
Et ici, comme souvent, la piste longe un canal !





mercredi 29 avril 2015

Encore des Fleurs , à l’exposition florale de Keukenhof




A quelques kilomètres de notre camping, le Parc floral de Keukenhof accueille chaque année, en Avril, une exposition des productions locales, avec un succès grandissant, et qui attire chaque année entre 600 et 800.000 visiteurs.
Sur 32 hectares, ce parc à l’anglaise accueille les plus belles variétés de fleurs, tulipes, jacinthes et narcisses, formant de petits massifs isolés, créant de magnifiques taches de couleur sur fond vert de pelouse.
Aujourd’hui, c’est Koningsdag (le jour du Roi), férié, où les hollandais sont plutôt en famille, donc pas de bousculade ici !


Le pavillon Béatrix abrite une profusion d’orchidées de toutes tailles, formes et couleurs.
 











En extérieur (et par magie, avec un franc soleil), nous déambulons de chemins en massifs, sans jamais se lasser d’une telle profusion.









Et à côté du moulin de Groningue, ça continue…







Dans le jardin de Clusius (qui introduisit en Hollande les Tulipes venues de Turquie) , nous trouvons un banc face au soleil et protégé du vent pour notre pause Picnic.
 






Dans le Pavillon d’Orange-Nassau, Fleurs mêlées à des reproductions de Van Gogh ou des reconstitutions de ses tableaux, ainsi qu’une peinture moquant les spéculateurs de tulipes sous formes de singes.







Et aussi, des vases à Tulipes




Encore des Fleurs, en massifs, en coulées, en gros plan…







Mais aussi des clowns, amis des lapins, et des gaufres, pour leur quatre-heures !






La visite se termine avec des fleurs, après 5 heures, 10 kilomètres et 100 photos, et des couleurs plein nos yeux éblouis !