mardi 28 avril 2015

Zuid-Holland, Moulins et Drapeaux

Quittant la Belgique, nous entrons aux Pays-Bas en franchissant l’estuaire de l’Escaut par un Tunnel, puis nous longeons la Mer du Nord par les gigantesques barrages de l’Escaut oriental.

Arrivons au camping de Delft où l’arrivée prévue demain d’un important groupe d’anglais ne nous autorise qu’une seule nuit. Nous baladons néanmoins à proximité au bord d’un étang ou s’ébroue un cormoran, et nous découvrons une étrange maison octogonale dont nous comprendrons plus tard que c’est le pied d’un moulin.




  
 

Changeons de camping dès le lendemain matin (à 10 kms de là , Zevenhuisen), et partons au bord du Rhin, vers les moulins de Kinderdijk.  Les moulins hollandais ont pour l’essentiel, depuis le 14ème siècle, servi à assécher les polders, en remontant l’eau par des roues à godets, puis des pompes vers un réseau de canaux surélevés, vers des rivières ou vers la mer.
A kinderdijk, 19 moulins bien conservés, sont le témoin de ce passé.







Au fond de la Digue, un moulin sur base pyramidale où le meunier en sabots envoie son gamin dans une aile pour déployer la voile.
 


 
  




Nous repartons le long du Rhin, vers l’amont ,à Streefkerk, maisons à toit de chaume, drapeaux orange et néerlandais déployés en prévision du Koningsdag, Jour du Roi, à venir le 27 avril, puis à Nieuwpoort, nous franchissons le Rhin par un Ferry.






Arrivons à Oudewater, qui doit sa célébrité à sa balance aux sorcières.
Au 16ème siècle (occupation espagnole, inquisition), les femmes accusées de sorcellerie venaient de très loin se faire peser à Oudewater. Si leur poids ne s’avérait pas trop faible, elles étaient trop lourdes pour chevaucher un manche à balai, donc il ne s’agissait pas de sorcières, et recevaient un certificat d’acquittement  Toutes les personnes pesées à Oudewater furent acquittées !


A noter, les couronnes orange accrochées dans l’arbre devant le Poids Public, le tableau sur le mur de l’église, la sorcière au mur, la cigogne sur le toit.
 











Sur le chemin du retour, la photo rituelle de la boite à lettres de ce pays : Ici Orange, couleur nationale depuis la révolte contre les Espagnols, dirigée de 1568 à 1581 par Guillaume le taciturne, titulaire de territoires aux Pays-Bas, en Bourgogne, et de la principauté d’Orange (Sud de la France), créateur en 1581  de la République des Provinces Unies, et dont les descendants règnent depuis 1747 sur le pays.





Et même, au supermarché, une machine distribue du jus d’oranges pressées en direct




Et dan un jardin, un cerceau à autos qu’adorerait Alexandre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire