mercredi 3 juin 2015

Au grand Duché de Luxembourg


Depuis Koblenz, notre route vers le sud remonte la Moselle jusqu’à Trier (Trêves), puis nous obliquons vers Luxembourg.


Tôt  arrivés au Camping Birkelt, à La Rochette, nous en profitons pour  aller voir le château, situé au dessus d’une haute paroi en grès du Luxembourg.  En face de lui, un belvédère est accessible via un escalier bien raide qui se faufile dans une faille dans la paroi.












Le lendemain, en route pour la Capitale, située à l’intersection de deux voies romaines, fortifié au 10ème siècle, disputé entre français et espagnols de 1555 à 1814,  puis échoit en 1815 à Guillaume 1er d’Orange-Nassau, roi des Pays-Bas, et devient indépendant en 1890.

Aujourd’hui, Luxembourg abrite de nombreuses institutions européennes, dans un nouveau quartier  ultra-moderne.



La vieille ville occupe le sommet d’un rocher de grès aux bords escarpés, que contournent deux rivières, l’Alzette et la Pétrusse.

Le palais Grand-Ducal, entouré de gracieuses tourelles, remonte au 16ème siècle, et est flanqué de la Chambre des députés, datant de 1859. au fronton de la grille, le lion emblème de la ville de Luxembourg.
 








La place de la Constitution abrite la statue de la Gelle Fra (Femme dorée), protectrice du Pays et hommage aux combattants des deux guerres. De là, belle vue sur le ravin de la Pétrusse et ses jardins, ainsi que sur le Pont Adolphe (en réparation)











Comme dans les autres pays du Nord, les cyclistes ont leurs pistes et schémas de circulation.







Sur la place d’Armes, le Cercle Administratif relie bâtiments anciens et modernes, statue joviale et pause déjeuner !










Derrière le palais Ducal, la  corniche offre de belles vues sur la vallée de l’Alzette, et une jolie sculpture, qui n’est pas une arête de poissons, mais un vol d’oiseau !








Nous complétons notre collection de boites à lettres européennes, puis tombons sur un panneau de sens interdit assorti d’une expression surprenante : ‘’Combat de Gel’’






Eh non ! Il ne s'agit pas d'une coutume locale pittoresque, sorte de joute hivernale…
Il s'agit tout simplement d'autoriser le passage des véhicules qui combattent… le verglas par l'épandage de sel et de sable !
 

Quittant la vieille ville, nous traversons le centre Européen, abritant des institutions de la C.E., mais aussi la Philharmonie et le centre sportif européen








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire