lundi 27 juin 2016

Le Mur D’Hadrien



A quelques dizaines de miles au nord de la région des lacs, le camping de Brampton est une bonne base pour visiter le Mur d’Hadrien.

Au musée de l’Armée Romaine, des animations, des cartes et un film présentent ce MUR, édifié en 6 ans  par l’armée romaine sous le règne de l’empereur Hadrien, pour défendre la frontière Nord de l’Angleterre romaine contre les incursions des Pictes (ancêtres des écossais)
Ce mur de 100kms, 7 mètres de haut, 3 mètres de large, défendu par 35.000 légionnaires répartis dans de nombreux forts où étaient présents les éléments du confort romain (Thermes, Terrains de Sport,etc…). Il a rempli son rôle protecteur pendant 3 siècles puis les locaux ont réutilisé les pierres








A quelques centaines de yards du musée, les WallTown Crags,  partie du mur encore bien visible, dominent du haut d’une crête  le côté Nord (Picte), et se prolonge vers l’Est sur plusieurs kilomètres







Et en plus, nous sommes le jour du référendum sur le Brexit.
Faudra-t-il re-bâtir ce mur si l’Ecosse reprend son indépendance pour rester dans l’Europe ?


Sur la route du retour , le prieuré de Lanercost où l’on retrouve Edouard 1er, roi d’Angleterre, qui après avoir écrasé les Gallois et bâti le Château de Caernarphon,    séjourna à plusieurs reprises à Lanercost, après s’être attaqué aux forces écossaises, et les avoir à leur tour  terrassées !






Dans l'église, les élèves de l'école de musique répètent de très beaux morceaux pour le concert qu'ils donneront ce soir, et justement,



De retour à Brampton, une visite à l’église en briques rouge nous permet d’en admirer les vitraux, refaits tout récemment, dont ces charmants anges musiciens !






Lake District : des Histoires et des Lacs





Au nord du Pays de Galles, la région des Lacs est un massif montagneux (culminant à 900m, quand même), riche de nombreux lacs d’origine glaciaire.

Notre 1er arrêt à Hill Top, la maison où Beatrix Potter a écrit ses contes pour enfants, dont Peter Rabbit est le héros le plus connu .  Village ancien où fleurissent non seulement de beaux jardins, mais surtout les boutiques consacrées à l’auteur, sans compter la boulangerie aux puddings géants !






Puis continuant notre chemin vers Coniston, nous sommes surpris par la vue d’un jeune mouton qui se débat, la tête coincée dans le grillage !
Notre âme charitable nous pousse à aller l’aider à se dégager, mais en l’approchant,  il se débat tellement qu’il finit par se délivrer tout seul et il rejoint son groupe (et sa maman ?)






A Coniston même, l’auberge Crown Inn et sa vraie cuisine anglaise : sauces aux goûts étranges, mais intéressants ! et le pudding Hot Chocolate, Hummmm !





Le Coniston Water, lac qui inspira de nombreux poètes, dont William Wordsworth et ses ‘’Daffodils’’, bordé par le sommet du Old Man of Coniston, le village, les maisons fleuries…







Enfin, le fameux lac de Windermere (le plus grand d’Angleterre, comparable au lac du Bourget), encadré de montagnes, et la station balnéaire de Bowness, les barques vernies pour le canotage, jolis hôtels, le Parc et un Golf au bord de l’eau







dimanche 19 juin 2016

En Snowdonia, Château, Folie, Golf et Rando




Pour quitter Londres, la voie rapide traverse la Tamise sur un Ferry !  Même le GPS est tout surpris !






Nous faisons étape au joli camping de Stanmore Hall, près de Bridgnorth (Comté de Birmingham)





Sur la route, rouler à gauche est facile, 3 points délicats :
- Aux ronds points, y rentrer par la gauche, et ceux qui y sont viennent de la droite.
- pour tourner dans une rue à droite, facile, mais bien penser à se mettre du coté gauche de cette rue
- sur une route très étroite (y’en a beaucoup !), bien se remettre à gauche pour croiser !
En gros, oublier un peu ses réflexes et toujours penser à faire le contraire !


Arrivés tôt à notre destination, Caernarphon dans le nord du Pays de Galles, nous démarrons par la visite du château, construit en 1283 par le roi anglais Edouard Ier  après sa victoire sur le roi gallois Llwelyn ap Gruffydd,  pour attirer et protéger les colons anglais, château repris ensuite par les Gallois, puis finalement repris par Edouard, qui y fit proclamer son fils (le futur Edouard II) ‘’Prince de Galles’’, tradition toujours reprise depuis, le prince Charles ayant été le dernier fils ainé du souverain régnant à avoir été ainsi intronisé a Caernarphon, en 1969








Dans le château, des expositions sur les régiments Welsh (gallois), depuis les guerres contre Louis XIV et Napoléon, jusqu’aux guerres mondiales et l’Afghanistan.
Et un échiquier géant,  en rouge le roi gallois défait, et en blanc, le roi Edouard et son fils, premier ‘’Prince de Galles’’







2ème journée, Virée au village-pastiche de Portmeirion
Crée de toute pièces entre 1925 et 1978 par  l’architecte-milliardaire excentrique Sir Clough Williams-Ellis,  ce ‘’village’’ s’inspire de l’atmosphère des villages de pêcheurs méditerranéens, et a servi de décor à la série télé des années 60 Le Prisonnier.








Au pied  du village, en bord de mer, débute un sentier côtier faisant le tour d’une péninsule





Les pieds sur le sable, à marée basse, rencontre d’un bel échassier au bec rouge, genre huitrier





Le chemin de retour, dans les fleurs, nous ramène au village, et compte tenu du soleil et de la chaleur (si, si ! ), à une glace bien méritée !






3ème Jour, 18 trous au Golf de Caernarphon

Au départ du 1, au fond la mer.




A chaque obstacle d’eau, une bouée, au cas où ?



Un mini St-Andrews ?




Drive dos à la mer ou face à la mer





Au Putt, ça roule, et parfois, ça tombe !




Et évidemment, le piquet des 135 mètres est placé à 150 yards du green !
 




De retour, le château dans la lumière du soir !




4ème jour, Randonnée au Mont Snowdon

Le Mont Snowdon est le point culminant du Pays de Galles, à 1085m.
Nous avons prévu une petite rando au pied de ce sommet, entre 350 et 450m, pas trop dur.
Mais ce que nous ne savions pas, c’est que ce massif est très couru, le parking prévu au col de Pen y Pass est complet, et il nous faut continuer la route sur 2 kms pour trouver enfin une place libre (et payante !), sur l’un des parkings de délestage !
Pour démarrer, franchir la clôture à moutons par une double échelle, puis nous remontons une pente par un vague sentier qui se perd dans une tourbière.







Au bord du lac, on n’est plus seuls, on rencontre moutons,  canards et Chèvre mohair !







Dépassant ce lac, nous arrivons au col , et redescendons vers notre parking par un tout nouveau chemin bien dallé bien qu’absent de la carte !
 





Avec le soleil revenu , retour en voiture, jolis paysages et de chaque côté de la route, murets de pierres plates empilées horizontalement, sauf la dernières rangée où les pierres sont dressées !