dimanche 19 juin 2016

Londres 2ème jour, Traditions et Modernité




En ce dimanche, levés tôt, nous avons prévu Westminster Abbey le matin, puis la relève de la Garde à Buckingham Palace à 11h30

Westminster Abbey, de style gothique perpendicular (anglais un peu austère), est intérieurement très riche de nombreux tombeaux de rois et reines anglais (Edouard le confesseur, Elisabeth I,  ..) mais aussi du soldat inconnu, de Poètes (Chaucer, Dickens,…),  de scientifiques (Newton, Joule, Watt et même Darwin !)
C’est là également que sont couronnés, depuis Guillaume le Conquérant, les rois et reines d’Angleterre.




Mais le temps (et la foule aussi)  nous presse, et c’est au pas de course que nous abrégeons la visite pour gagner Buckingham, où la foule (une autre, mais nombreuse également) est dèjà là.
 




Mais Patatras !  la relève de la garde se réduit à un simple défilé de la garde à cheval, durée 45 secondes tout compris !





Quand on à vu, dans d’autres lieux, le défilé des gardes royaux de Stockholm, ou le concert donné par la Garde de Copenhague, on est bien déçu et fort marri d’avoir couru pour ça !

Ça nous laisse tout le temps d’admirer, face à Buckingham, la Statue de Victoria et les allégories qui l’entourent.










Nous entrons dans Hyde Parc, paradis à l’anglaise, des fleurs, des écureuils et des palmipèdes !







Une violente averse nous surprend devant cette boite à lettres, et nous accompagne jusqu’à Marble Arch
Cette arche en marbre de Carrare, construite en 1828 pour servir d’entrée triomphale au nouveau Palais de Buckingham, fut déplacée en 1851 par la reine Victoria, qui la trouvait hideuse, à son emplacement actuel, à l’extrémité d’Oxford Street.





Cette rue très commerçante, est le temple du shopping londonien
Ici l’entrée monumentale des grands magasins Selfridges




Elle croise aussi Baker Street, connue des fans de Conan Doyle pour abriter, au 221B, la maison de Sherlock Holmes !



Dans ce quartier, un joyeux mélange de maisons très british, ou anciennes, ou plus bourgeoises








Aux passages piétons, le marcheur distrait est prévenu de vérifier l’arrivée des véhicules, vers la  droite, ou la gauche, selon le sens de circulation !





Dans Regent Street, dans la vitrine deGodiva, nous vient l’au à la bouche en admirant la confection des fraises au chocolat !






Nous sommes proches de Charing Cross, pas de métro à prendre aujourd’hui.
Mais il y a aujourd’hui une autre surprise : il n'y a plus de train direct passé 16h30 , il faudra marcher 10' à pied en  correspondance entre les gares de New Cross Gate  et  New Cross.
c'est Dimanche, mais quand même !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire