Pour ce 26 Janvier, soleil et radoucissement des températures sont annoncés, c'est le moment de retourner en Montagne pour une balade à raquettes.
Le Col du Barioz, à 1040m, s'atteint depuis Le Touvet, en venant de Chambéry.
un peu plus haut, à 1428m, le foyer de ski de fond (géré par une méritante association de fondeurs), est aussi le point de départ de plusieurs randos à raquettes.
le début de la montée se fait dans la forêt, sur une trace bien réalisée et balisée, puis débouche au soleil dans une jolie clairière.
au long de la montée, quelques échappées entre les arbres laissent apparaitre de jolis points de vue sur la Chartreuse et le Granier, ainsi que la vallée du Grésivaudan noyée sous le nuage (de pollution ?)
arrivée sur la crête du Grand Rocher, prolongement des sommets de la station des 7-Laux, vers 1740m, la vue s'ouvre vers les cimes du Nord de Belledonne, du Rocher Blanc aux Grands Moulins
cette crête qui descend doucement vers le nord nous amène, en 20 minutes, 40 mètres plus bas, au refuge du Crêt du Poulet, à 1700m, pour un PicNic grand confort sur la terrasse !
le chemin du retour, toujours bien balisé, passe devant l'arrivée de l'unique téléski local, géré par le ski-club (encore des bénévoles), mais ouvert seulement le week-end
premier test de la perche à Selfies (achetée 1€ à Agde !), un peu tatonnant et laborieux
la brume se dissipe peu à peu dans la vallée, dominée par Chamechaude et Dent de Crolles
en dehors de la trace, 20 à 30 cms de poudreuse, impossible de résister à la tentation !
en tout, une jolie boucle, 3h de marche tranquille, 440m de dénivelée totale, et à l'arrivée, notre péage de 2€ pris à l'allée donne droit à une boisson chaude ! c'est bien sympa !
nous redescendons sur Grenoble, et à 16h, passons par le musée Dauphinois et son amusante exposition sur les chansons (récentes, anciennes, comtines, berceuses,...)
Innattendu, mais très réjouissant !
et depuis une fenêtre du Musée, le 'S', les 3 tours, et belledonne en toile de fond !
Souvenirs ! la vue est toujours aussi belle, quel dommage, ce voile de pollution !
et pour finir la journée, à l'aéroport de Grenoble-St-Geoirs, les voeux du Président de la communauté de communes de Bièvre Isère,gestionnaire de notre Golf de la Bièvre !
Une bien Grande journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire