mercredi 1 novembre 2017

Séjour d'Automne à BRAMANS




Mi-Octobre, il fait encore beau, départ en caravane pour quelques jours à BRAMANS


Au  camping du Val d'Ambin, , largement décoré par l'entreprise locale de Menuiserie,  nous sommes seuls, ou presque, dérangés seulement par les locataires du poulailler, et l'église qui sonne les heures et heureusement fait silence de 22h à 7h !

c'est par Bramans que serait passé,  en 218 avant JC, Hannibal et ses éléphants, pour franchir les Alpes avant d'attaquer Rome..... c'est du moins la thèse soutenue par l'office du tourisme !

 Près du camping, derrière l'église, la jolie façade de la Chapelle de la Pitié, au style baroquisant, mais élevée à la fin du 19ème siecle.


En ce dimanche d'arrivée, c'est le Marché d'automne à Bramans, animé par les stands du village jumelé italien de Giaglione, de l'autre côté des crêtes frontières, et les danseurs en armes, coiffés de fleurs
Bramans et Giaglione se partagent le Mont d'Ambin (3378m), frontière naturelle entre la FRANCE et l'ITALIE.
La commune de Giaglione se trouve dans la Haute Vallée de Susa (Italie) à environ 60 Km de Turin. Sa population est d'environ 700 habitants
La Danse des Spadonari est la tradition locale, dont l'origine est encore incerte, mais qui semble pouvoir être reconduite aux rites païens pour favoriser la fertilité de la terre et l'abondance de la recolte. Lélément le plus réprésentatif du costume est la lourde coiffure qui est completement recouverte de fleurs bariolés. (O.T. Bramans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire