Cette « Véloroute du Calavon » utilise, sur la plupart du parcours, l'emprise de l'ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx.
Elle emprunte une Voie Verte de 13,5Km, un itinéraire sur routes partagées de 2 Km puis, à nouveau, une Voie Verte de 12,5 Km.
La Véloroute commence près du hameau de Lumières (Goult) au village de Baumettes, puis suit la vallée du Calavon, et s'achève au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet.
Le parcours est agréable, avec un pont romain au début, la traversée d'Apt en sécurité (viaducs et vues belles), et, sur la fin, des paysages qui deviennent de plus en plus beaux : bords du Calavon, pentes du Luberon et ses villages perchés.
Cette description est tirée du site AF3V, section 263, je ne saurais mieux dire !
Au soleil de ce début septembre, nous démarrons au village des Beaumettes, par une longue ligne droite !
Nous atteignons, 3 Km plus loin, le Pont Julien (antique pont romain à trois arches, classé « monument historique », l'un des mieux conservé de la Gaule romaine).
joli passage encaissé dans le rocher
la Voie Verte passe devant l'ancienne gare d'Apt, puis longe toute la ville en la surplombant, et offre de jolies vues sur les toits des maisons anciennes.
La Voie Verte s'achève à la Paraire sur la commune de St-Martin-de-Castillon, face à un champ de lavande, au pied du Luberon, avec une vue magnifique sur ses pentes roses et bleues.
Au retour, un belvédère dominant le pont Julien permet d'apprécier le panorama sur le massif du Luberon et le village perché de Lacoste.
juste après, une pause bien méritée sous la tonnelle ombragée de ce bistro, en bordure de voie !
Oh, le café frappé !
Rejoignant la plaine, un arrêt devant l'ancienne gare de Bonnieux et ses animaux colorés !
En tout, une jolie balade de 50kms, variée, entre plaine, villages et gorges, le long du Calavon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire