jeudi 14 octobre 2010

Le 11 Octobre, going back to France

Quittons le Pays de Galles, traversons le sud de l’Angleterre, et , dans la plaine de Salisbury, arrêt à Stonehenge. Ces mégalithes de 8 mètres de haut , disposés en plusieurs cercles concentriques et érigés il y a 5000 ans, restent une énigme impressionnante ! Au solstice d’hiver, le soleil se lève exactement dans l’axe central des 2 portiques extrêmes, qui ne sont pas placés là par hasard. Temple du Soleil ?

Pour nous, pas de lever du soleil pour cause de brouillard, qui ne gêne pas les moutons anglais, presque aussi blancs que les gallois !









































Arrivés à Douvres, c’est du Ferry que nous voyons s’éloigner les falaises de craie blanche













Repassant en région parisienne, nous profitons d’un dernier soleil d’automne pour un petit golf de Normandie !










mercredi 13 octobre 2010

Le 8 Octobre, Rando à Pen-Y-Fan

Pen-Y-Fan, avec ses 886 mètres, est le point culminant du Pays de Galles

C’est notre dernier jour ici, nous allons pouvoir y contempler l’ensemble de la région.

Au départ du sentier, il fait soleil, mais le sommet est dans les nuages, et le vent souffle de plus en plus fort !.
































Au bout de 2 heures, nous atteignons le sommet, en plein brouillard, dans la tempête !

L’air est très vivifiant, la vue porte à 20 yards, nous ne nous attardons pas !













Redescendus dans la vallée, le temps se calme, le soleil revient, et nous admirons ; à moitié dissimulés dans la végétation, quelques spécimens de la faune locale.












Le 7 Octobre, Gower Golf Club

Nous avons apporté les clubs de golf, c’est le moment de s’en servir !

Au départ du 1, Soleil, léger vent, all right !

Histoire d’eau :

au loin, la mer qu’on ne voit pas danser, c’est marée basse

de près, l’obstacle à éviter !
































Y’a pas à tortiller du swing, c’est tout droit !













Dernier green, dernier putt, le soleil se couche


Le 6 Octobre, Côte du Pembrokeshire

Le Pembrokeshire est l’extrémité ouest du Pays de Galles qui s’avance dans l’océan.

Très joli, très vert, très venté !

Parmi les nombreux châteaux de ce comté, nous nous arrêtons à Kidwelly, bâti en 1280 par les Normands, et souvent attaqué, soit par les Gallois révoltés, soit par des Normands envieux, mais défendu vaillement par une princesse au nom ni prononçable, ni mémorisable !
































Puis nous atteignons Dinbych-y-Pysgod (petit fort des poissons, Tenby en Anglais), cité médiévale juchée sur un promontoire rocheux dominant la mer, qui devint station balnéaire lorsque le blocus napoléonien empêcha les britanniques de se rendre sur le continent.

Les rues aux façades colorées descendent vers le petit port de pêche et plaisance.

































Du côté sud, on dirait le Sud, avec des jardins à la végétation méditerranéenne et plage de sable !

Mais le petit vent frais est bien Gallois !




Le 5 Octobre, Viste CARDIFF

Après le Sport, la Culture !

Cardiff, capitale du Pays de Galles, ne se limite pas au mythique stade de Arms Park, mais vaut aussi par son Amgueddfa Genedlaethol Cymru (National Museum of Wales)

Un département d’histoire naturelle présentant géologie, faune et flore du Pays de Galles, depuis le pré-cambrien (-600 millions d’années), où le pays se situait sous l’équateur, jusqu'à nos jours.

Egalement, une collection de peintures, galloises beaucoup, mais aussi d’impressionnistes français, Monet, Manet, Sisley, etc.. et un superbe Pissaro.

En route, nous tombons en arrêt devant une statue au style aérien, tellement semblable aux œuvres de Carl Milles à Stockholm, mais anonyme !, avant d’arriver au City Hall (Mairie !) jouxtant le musée
















Poussés vers la sortie du Musée, qui ferme à 17h00, nous arrivons au château : mêmes horaires, même punition, nous ne verrons que l’extérieur.















Juste le temps d’acheter quelques souvenirs dans une boutique, il est 18h00, tout est fermé !



Le 4 Octobre, RYDER CUP, dénouement

Il fait beau aujourd’hui, les matches débutent à 11H00, et devraient se terminer vers 15h00.

En attendant, nous partons visiter la péninsule de Gower.

D’abord, sur les hauteurs de Cefn Bryn, la pierre d’Arthur (celui de la table ronde).

A 5mn de marche, sur la crête, avec le Bristol Channel au Sud et l’estuaire du Loughor au Nord. Moutons en liberté dans la lande, voire sur la route !













Puis, à l’extrémité de la péninsule, le village de Rhossili. Grande anse à l’ouest, falaises au sud















Sur le plateau, encore des moutons, et la maison des gardes-côtes, où le ‘Volunteer’ Jeffrey, volubile et francophile, nous aide à voir dans sa longue vue les phoques à l’eau ou au repos sur les rochers de l’ile ‘Worms Head’
























De retour à la caravane pour déjeuner, nous assistons à la télé au retour en force des USA, qui remontent à 13 ½ partout, alors qu’un seul match n’est pas terminé. One UP au 16, l’Européen Mac Dowell doit absolument gagner son match pour faire gagner l’Europe, sinon les US gardent la coupe !

Au par 3 du 17, les 2 joueurs se mettent au bord du green ; sous la pression, l’américain Mahan gratte son Chip, reste court au putt, et donne à Mac Dowell le trou, donc le Match, et à l’Europe la Victoire, sous les acclamations de la foule ; Nous pouvons enfin respirer, et, petit à petit, reprendre une activité normale !














Cette RYDER CUP, prolongée d’un jour pour intempéries, s’est révélée passionnante jusqu’au bout, nous ne regrettons pas d’y être venus !

DU 1 au 4 Octobre, RYDER CUP

Il pleut sur le pays de Galles depuis plusieurs jours, le gazon du camping est détrempé, et le vendredi, 1er jour de la Ryder Cup, il pleut aussi. Nous sommes debout à 7h30 (enfin, assis avec petit dej.dans la caravane) pour voir à la télé les premiers départs, et le jeu est arrêté à 10h00, terrain devenu impraticable !

Nous en profitons pour faire des courses en ville.

Au soir, éclaircies et coucher de soleil.

Le Samedi , c’est accalmie. Ça tombe bien, c’est le jour pour lequel nous avions réservé ( 1 an à l’avance !) nos entrées au Celtic Manor.

Levés avant l’aube, Autoroute, Parking, Bus, Contrôle des sacs et des billets, re-Bus, nous pénétrons enfin sur le terrain, sous le soleil, en compagnie de 50.000 autres gagas pour admirer 2 équipes de 12 joueurs : On se croirait au foot, et l’ambiance n’est pas loin d’y ressembler. Hourrahs de joies quand un européen fait un bon coup, hurlements quand il rentre un putt, silence et sanglots quand c’est le cas pour un américain !

Nous avons trouvé une place en tribune devant le green du 8, départ et fairway en face de nous, et moitié de visu, moitié à la jumelle, moitié un œil sur l’écran géant d’à côté, nous suivons les 8 parties de 4 balles en cours.




























L’honnêteté m’oblige à avouer que les images ci-dessus (la balle qui rentre, le green du 15, Tiger Woods et son partenaire en difficulté) proviennent de la télé, car appareils photos et portables étaient strictement interdits sur le terrain !

En tout cas, Samedi soir, l’Europe n’en menait pas large, menée 6 points à 4 par les US !

Dimanche, belle remontée avec les Foursome et les 4 balles, l’Europe mène 9 ½ à 6 ½ .

Restent à jouer les 12 matches en Simple : ce sera le Lundi, et l’Europe doit marquer 14 ½ pour reprendre la coupe au USA

A suivre…..

En tout cas, nous avons été époustouflés par la couverture faite par la presse régionale, qui a titré sur cet évènement pendant toute la semaine !








Fin Septembre, départ pour le Pays de Galles

Après avoir re-rempli la caravane (provisions, vêtements, bottes, sacs de Golf), cap sur Paris.

Un week-end avec Claire, et une après-midi au golf de Joyenval, où se déroule la Vivendi Cup, un moyen de voir de près quelques pointures du circuit Européen : Greg Bourdy et son Swing, Jan Derksen observant son lie d’un air perplexe !













Puis en route pour Calais et l’Angleterre.

Sur le Ferry, les petites Anglaises ( des classes entières, de retour d’un French séjour)













Dès le débarquement, attention, on roule à gauche, les rond-points se prennent par la gauche, et le danger vient de la droite : tout est à l’envers !













En 2 jours de route sous la pluie intermittente, arrivée au Pays de Galles au camping de Gowerton, enfin on voit le soleil (se coucher !)