Le programme des animations de la semaine de l’Office du Tourisme d’Autrans annonçait pour le mercredi 24 une Rando Mythologie avec le bureau des guides vers la grotte de la Ture. Intrigués, le bureau nous confirme la chose.
C’est finalement vendredi matin que nous retrouvons Christophe Honneger, guide de montagne, à l’office du tourisme, devant le Patchwork des 4 saisons à Autrans.
Annie et moi sommes les seuls inscrits, c’est donc quasiment à un cours particulier que nous allons avoir droit
5 minutes en voiture, dix minutes à pied pendant lesquelles Christophe nous fait un bref rappel géologique sur la formation des calcaires et le creusement des grottes, et nous arrivons à l’entrée de la grotte de la Ture , où Christophe nous équipe en apprentis spéléos : casque et tablier fessier (pour protéger les fonds de culotte !)
Après avoir écouté Christophe nous détailler la manière dont les grecs voyaient les enfers (dont grottes et volcans sont les entrées) –Hadès, Perséphone, le passage du Styx, etc…- , c’est entièrement rassurés que nous entamons la descente dans ce trou noir, moitié à 4 pattes, moitié sur les fesses, sur une cinquantaine de mètres, et aboutissons dans une grande salle tapissée de concrétions humides, dont une grande en forme de méduse.
Christophe, fort à propos, enchaîne en nous racontant l’histoire de Persée tranchant la tête de la gorgone Méduse, puis celle de Benvenuto Cellini, artiste florentin du 16ème, sculptant pour le compte des Medicis la statue de Persée brandissant la tête de Méduse, que je m’efforce de recréer en posant dans le fond de cette grotte !
(à vous d voir, sur Internet, si la pose est fidèle ! )
Enfin, comme Orphée remontant des enfers, nous regagnons la surface, l’air libre, la lumière et la chaleur
Cette incursion sous terre, inattendue et passionnante, nous a tout émoustillés ! De retour au parking, encore une surprise : Christophe nous sort de sa voiture un autre trésor : un tableau de Klimt : l’hydre (wasserschlangen), qui peut faire penser à Danaé , visitée par Zeus sous forme d’une pluie d’Or, engendrant ainsi Persée.
Bien évidemment, nous recommandons Christophe (bureauguides@orange.fr) à tous les amoureux de la randonnée, aimant conjuguer Nature, Culture, et les liens entre les deux créés par nos frères humains !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire