Enfin, à une quinzaine de kms de Berlin, mais d'accès direct par le S-Bahn, la ville de Potsdam et le Château de Sans-Souci (1744), où Frédéric II, qui parlait français aussi bien que sa propre langue accueillit à sa cour de nombreux Français, dont Voltaire qui séjourna 3 ans à Potsdam.
Dans ce château, outre les chambres du Roi et de ses Invités, d'immenses salles de réception et une salle à manger installée au centre, sous l'ovale de la coupole.
De la façade du château descend le grand escalier, étagé sur plusieurs terrasses en gradins.
Dans le Parc, Statues à l'antique, parterres de gazon et de fleurs
le Pavillon des Dragons, au style de pagode, construit en 1770 à coté d'un vignoble aménage, servait de maison au Vigneron. c'est aujourd'hui un charmant café, et il y a encore de l'alcool au fond des verres...
Le nouveau palais, au style imposant et pompeux, 213 m de largeur, 400 pièces, construit en 1765 par le même Frédéric II, vieillissant , pour montrer la Puissance intacte de la Prusse après la guerre de 7 ans.
Au fond du parc le petit château de Charlottenhof et le Pavillon Chinois, fruit de la ''sinomanie'' du 18ème siècle, décoré de statues dorées
nous terminons sur les rotules le tour de ce gigantesque parc, croisant une famille de cygnes (les jeunes sont gris)
et nous affalons à l'arrêt du tram pour regagner la gare !
4 journées à Berlin si tellement remplies n'ont pas suffi à tout voir, mais ont bien garni la carte mémoire de l'appareil photo, ainsi que quelques coins encore libres de nos cerveaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire