Après les Portes de Fer, il reste encore au Danube 700 kms à travers la plaine roumaine pour atteindre son embouchure sur la Mer Noire.
Compte tenu de la distance, de l'état des routes, de la météo pessimiste et de la rareté des campings dans cette région, nous laissons le Danube terminer seul sa route, et prenons le chemin du retour.
De Belgrade à Zagreb, nous traversons la Croatie sous la pluie, et trouvons enfin le soleil en arrivant au Camping de Duga Resa. c'est au bord de la jolie rivière ''Mreznica'', en principe tranquille (cf affiche), mais plutôt en crue, gonflée par les pluie en ce moment !
Le lendemain, c'est sous le soleil qu'à travers les reliefs boisés croato-slovènes, nous rejoignons l'Adriatique à Rijeka.
Peu après la frontière italienne, arrêt à Grado, au camping Tenuta Priméro, et les pieds dans l'eau !
Ce camping a l'intérêt d'être équipé d'un golf 18 trous, entre Mer et Lagune, avec un joli Club House et un restaurant, à la belle terrasse ombragée.
Au putting green, enfin en tenue d'été !
Greens roulants, fairways impeccables, boules bleues conseillées aux seniors, on y va !
sur le terrain ont élu domicile de nombreuses oies (plus d'une centaine !)
Charmantes à voir, les petites familles ! Moins plaisants, les traces laissées sur quelques greens par ces bêtes à qui l'on n'a pas appris le caniveau !
Évidemment, l'eau bien présente a une fâcheuse tendance à attirer les balles !
à 6 kms de vélo du camping, Grado est une jolie station balnéaire, façon Marina...
et sa plage est bien italienne, quasiment privatisée, garnie de matelas et parasols !
2ème étape italienne, Manerba del Garda , rive Sud-Est du Lac de Garde
Grands emplacements au camping Baïa Verde, l'ombre est la bienvenue !
Au bout du camping, le bord du lac, calme et serein dans la lumière du soir
Le village de Manerba, sur une colline, surplombe le lac . Au loin, les derniers contreforts des Alpes, culminent à plus de 1000m, et cachent les massifs enneigés de l'Adamello (3554m) et du Stelvio.
Au centre du village, une statue d'un bersagliere et son mulet, en hommage aux soldats et antifacistes italiens tués ou faits prisonniers par les nazis après 1943 ( Salo n'est qu'à quelques kms)
Tandis que l'église de San Martino Vescovo semble sur-dimensionnée pour le lieu !
Le retour en France se fait sous le soleil jusqu'à Turin. le lendemain, ciel gris jusqu'au tunnel du Fréjus (attention, tarif exorbitant de l'autostrada Turin-Fréjus, plus de 30€ pour la caravane !)
Coté français, les panneaux routiers sont en français ! on est tout surpris, ça faisait longtemps !
Plus de 6500 kms en 50 jours, plein de beaux paysages, de monuments, de villes, de rencontres, de découvertes, de photos, évidemment, et des souvenirs plein la tête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire