Depuis le camping de Zemun, rejoindre le centre de Belgrade en Bus parait facile !
avec un pass journée à 2,50€ et l'arrêt de Bus 706 en face du camping, ça roule !
Mais après 10 minutes d'attente, une Serbe charitable nous fait comprendre que l'arrêt du bus a été déplacé dans une rue latérale, à 150m de là ! nous comprenons que c'est à cause des travaux sur la grande route, mais l'affiche qui le précise, semble-t-il sur l'arrêt est uniquement en Serbe et de surcroît en alphabet cyrillique ! Dur, Dur !
Le Terminus, (gare routière) est au centre de la vieille ville, que les nombreux bombardements de la dernière guerre ont partiellement détruite; à la place, de grands immeubles d'habitations, dans le style utilitaire, principalement !
Heureusement, la rue principale, piétonne et très fréquentée, Knez Mihailova, a conservé les demeures élevées au 19ème siècle, des grandes familles serbes
en face de cette rue, devant la fortresse de Kalemegdan, trône le monument de ''Reconnaissance à la France'' , érigé en 1930, en hommage à l'aide apportée pendant la 1ère guerre mondiale.
En effet, c,est l'armée française d'Orient qui a récupéré en 1915 l'armée serbe pour la remettre sur pied, et a opéré à l'automne 1918, à partir de Salonique, une progression victorieuse à travers la Serbie.
On y reconnait une femme puissante et décidée, en pleine offensive.
à l'entrée de l'ancienne forteresse, un parc à Dinosaure, pour les enfants !
Cette Forteresse, construite au 14ème, occupée par les turcs au 15ème et 16ème siècle, remaniée en 1717 par les Autrichiens, puis ré-occupée par les Ottomans de 1739 à 1830 comme point le plus avancé dans les Balkans.
Sur l'esplanade des remparts, belle vue (malgré le ciel gris) sur le confluent -Danube-Sava.
à son extrémité, la colonne de la Paix, érigée en 1928 pour commémorer la libération de Belgrade en 1918, par les armées Serbe et Française
C'est un jeune soldat porteur d'un message de paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire