mardi 28 mai 2019

de la Hongrie à la Serbie

   Après Budapest, direction sud, vers PECS, 2ème ville de Hongrie

Sur la route, une belle église protestante, rappelant le style Scandinave


Au pied du massif des Mecsek, Pecs offre une ambiance méditerranéenne , et s'anime en Juin pour le Festival de Théatre, qui attire le Tout-Budapest ! c'est un petit Avignon Hongrois !


 l'occupation ottomane, faite sans violence, en fit une cité de culture littéraire, et laissa une mosquée, edifiée en 1580 avec les pierres récupérées de la démolition de l'église médiévale.

Dans Kiraly utca, rue piétonne, nombreux cafés, et le Palatinus, hôtel chic de la ville, construit en 1913, de style Art Nouveau.

Le Théatre affiche le programme fourni du festival à venir en Juin



de Pecs, toujours vers le Sud, nous franchissons la frontière Croate pour un transit de 80 kms via Vukovar, ville marquée par les affrontements de 1991 entre Serbes et Croates.

Puis nous entrons en Serbie, coupons l'accès internet de nos mobiles (sinon, gare aux factures, on n'est plus dans l'U.E. !), pour atteindre NOVI SAD

C'est la 2ème ville de Serbie (après Belgrade la Capitale),  qui a gardé un petit centre ancien animé.

Place de la Liberté, la statue du premier maire de la ville , face à la Cathédrale catholique et aux belles maisons baroques,  tourne le .dos à l'hôtel de ville






l'écriture Cyrillique, sur les bâtiments, mais aussi sur les panneaux routiers, ou sur les parcmètres , ne nous aident pas beaucoup dans nos déplacements, Merci le GPS !

pour cette nuit, nous sommes hébergés à la ferme (Salas), à Begec,15 kms de Novi Sad, chez la charmante Mme Zvonimirka, francophone depuis ses études à Grenoble !



la maison abrite chiens, chats, poules, perruches, etc....


et le dîner du soir est aussi succulent....

 que la petit déjeuner est copieux !



 Arrivés à Belgrade sous un ciel gris, et une fois installés au camping Dunav de Zemun, nous tentons une incursion au centre ville, mais la circulation chaotique et indisciplinée, ainsi que le stationnement réglementé, et expliqué en Serbe et cyrillique exclusivement, nous dissuadent de rester davantage dans cette ville où les cités HLM aux grandes avenues, cotoient des immeubles anciens d'allure peu engageante.

à revoir dans de meilleurs conditions !

Heureusement, il y a le Danube, bordé lui de promenades et de Jardins !

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire