mercredi 22 mai 2019

BUDAPEST : un peu d'Histoire


l'arrivée au camping ''Niche'', à Budapest, constitue une surprise : en haut d'une montée raide, un simple plate-forme dans un creux de forêt, où s'alignent les camping-cars !


 C'est en fait l'emplacement de l'ancien terminus du Tramway , qui, au siècle dernier, reliait cette campagne à la ville




 Aujourd'hui, le bus 291, à 100m du camping, (Transports urbains gratuits pour les + de 65 ans !), qui en 20', nous amène an bord du Danube, qui sépare BUDA, la ville moyenâgeuse, résidence royale, puis impériale,  de PEST, la ville bourgeoise

Rive gauche, côté Buda,  palais royal et chapelle Mathias sont  rattrapés par le Hilton !


Rive droite, côté Pest, le Parlement, de style gothique, fait penser à celui de Londres.
Mais il a été élevé de 1885 à 1902, et abrite la Présidence, le Gouvernement et l'Assemblée.


Le réseau de transport en commun est développé et bien pratique : 3 lignes de métro seulement, mais une vingtaine pour le tramways, et encore plus pour les bus et trolleys
par le Tram 2, qui longe le Danube rive droite, nous gagnons Vörösmarty Ter, au centre ville où après un rapide déjeuner, nous prenons le café à la patisserie Gerbeaud, fondée en 1884, rendez vous des mondains au début du 20ème, ayant gardé le charme et le confort d'alors !

le Kavé ''Gerbeaud'' (Café + chocolat chaud + sirop et liqueur d'abricot), ainsi que le Kavé ''Viennois'', dans ce décor, une délcieuse  étape de mi-journée !


dans ce quartier,  l'incontournable Vàci utca (rue), aux boutiques pour touristes, révèle, en levant les yeux, d'intéressantes façades  Art nouveau, ou en bois, ou céramiques.



Puis nous atteignons le  Magyar Nemzeti Muzeum, présentation de l'histoire Hongroise, depuis l'arrivée des tribus magyares, jusqu'à l'après communisme, très bien illustrée par des cartes, plans, tableaux, objets d'art ou quotidien.

dans la galerie, parmi les fresques, une représentation d'Athéna, protectrice de Budapest




un peu d'histoire :  Au 1er siècle, les Romains conquièrent la province de Pannonie, et en fondent la Capitale à Obuda, sous le règne de Trajan.  

au 5ème siècle, les Huns, conduits par  Attila, s'en emparent. Au même moment, les Magyars, tribus de cavaliers nomades d'Asie, quittent les contreforts de l'Oural pour s'installer en Ukraine

En 896, les Avars, (ci-dessous),  successeurs d'Attila, sous domination germanique,  tentent, en vain, de résister aux Magyars, qui sous la conduite  du prince Arpad, ont franchi les Carpathes

.

 Depuis leur nouvelles bases hongroises, entre 899 et 955, les tribus magyares lancent des raids vers plusieurs régions d'Europe, dont la Bourgogne, l'Aquitaine et la Catalogne


 Stoppés à la bataille de Lechfeld par le futur empereur germanique, Otton le grand , les magyars se cantonnent à la Hongrie (incluant des parts de l'Autriche, Roumanie, Bulgarie et Balkans), et se christianisent après la conversion du roi Vajk, baptisé Étienne (Istvàn) en l'an 1000.





Le pays reste dirigé par les descendants d'Arpad jusqu'en 1301, puis des comtes d'Anjou (parents), puis, en 1403, par Sygismond de Luxembourg, époux de Mary d'Anjou. dont la dynastie contiendra les Turcs pendant près d'un siècle.




 En 1541, les Turcs s'emparent de Budapest, qu'ils occuperont pendant 145 ans

C'est en 1686 que les armées chrétiennes, conduites par les Habsbourg, libèrent la ville.




la Hongrie  passe alors sous domination autrichienne.  La révolte de 1848 pour l'indépendance est ecrasée par les Habsbourg.  Un compromis est passé en 1867, c'est la double Monarchie.  Un gouvernement Hongrois est nommé, alors que l'Empereur François Joseph et son épouse Élisabeth (Sissi) deviennent rois de Hongrie.

1914 : L'Autriche-Hongrie entre dans la guerre aux côté de l'Allemagne


1920 : après la chute de l'empire en Octobre 1918, un gouvernement bourgeois est formé.
il sera renversé par le PC de Béla Kun qui installe une république des Soviets et instaure une terreur qui durera 133 jours. en mars 1920, l'Amiral Horthy s'établit comme régent du Royaume de Hongrie (Terreur blanche)
et en Juin 1920, le traité de Trianon, imposé par les alliés, sur la base de l'autonomie des nationalités, prive la Hongrie des 2/3 de son territoire et de la 1/2 de sa population

ci-dessous, le territoire Hongrois avant Trianon, et en rouge, les zones Magyarophones

Cette perte provoque un profond ressentiment, qu'exploiteront ensuite Hitler et Mussolini.

L'histoire plus récente est marquée par l'occupation soviétique, l'insurrection de 1956 écrasée par les chars russes, un gouvernement Kadar qui tente un développement économique à l'aide de crédits occidentaux.  En 1988, une grave crise économique conduit le PC à destituer Kadar, et amènera, en Mai 1989, la Hongrie à supprimer les barbelés sur la frontière Autrichienne, devançant ainsi de 6 mois la chute du Mur de Berlin du 11 novembre 1989.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire