Dès l'an 100 après JC, une garnison romaine appelée Vindobona s'installe là, au carrefour des routes entre Bohême, Moravie et la plaine de Hongrie. La ville grandit rapidement jusqu'à atteindre 20.000 âmes au 3ème siècle, mais ne résistera pas aux invasions barbares.
En bordure de l'Empire carolingien, Vienne est choisie en 1155 comme capitale du Duché des Marches de l'Est par Henri Jasomirgott,de la lignée des Babenberg, ducs depuis le 10ème siècle.
Aujourd'hui, c'est une ville de 1,8 million d'habitants, riche de son passé prestigieux et de ses fameux musiciens (Mozart, Beethoven, Strauss par exemple), mais aussi vivante dans les domaines culturels et architecturaux, et abondamment parsemée d'espaces verts
Arrivés tôt au camping de Klosterneuburg (10 kms du centre de Vienne), nous pouvons profiter (un peu !) d'une après-midi tranquille et ensoleillée
c'est par le train régional S40 (gare à 100m du camping ) que l'on rejoint Vienne
l'entrée du Métro (Station Karlplatz) a bien fière allure !
Le parc municipal (Stadlpark) que nous traversons reçoit aujourd'hui la Foire Gastronomique, nombreux stands de Vins,d' ingrédients de tous genres (huiles, herbes,etc..), et de Saucisses, dans un mélange de bonnes odeurs et de foule empressée.
Notre circuit dans la vieille ville commence par la Maison (et Musée) de Mozart
Sur la Stephanplatz, devant la Cathédrale une longue file de calèches attend le touriste
la Cathédrale Saint-Étienne , élevée de 1359 à 1446 possède une façade dépouillée, et des toits en tuiles vernissées
la nef , d'une grand finesse et pleine de majesté, d'une longueur de 103m
La Chaire de 1480, en pierre sculptée, chef d'oeuvre de l'art gothique autrichien
l'artiste, dont le nom reste inconnu, se serait représenté tenant ses outils et lorgnant vers son oeuvre !
Dans la vieille ville, rue de la belle lanterne (Schönlaterngasse), la maison du Basilic, reconnaissable au bloc de grès qui orne sa façade. La légende, relatée en 1546, raconte qu'un Basilic, animal sorti d'un oeuf pondu par un coq et couvé par un crapaud, empoisonna de son haleine le puits de la maison où il avait son repaire. La fresque témoigne du courage d'un jeune boulanger qui présenta un miroir au monstre, lequel perit face à tant de laideur !
Devant une belle maison classique, la statue de Gutemberg, orfèvre et inventeur de l'imprimerie moderne (via des caractères en métal, interchangeables et égaux (alliage de plomb, étain et antimoine). Allemand né à Mayence, il travailla également à Strasbourg, et même à Paris, rue Saint-Jacques !
Au n° 10 de Hoher Markt, l'Horloge à Jacquemart, de Style Art nouveau, réalisée en 1913.
Les 12 personnages historiques qui l'animent défilent tous les jours à midi
à 14h52, on voit un roi (Charlemagne ?) glisser vers la droite et arriver un soldat en cotte
Aux alentour de la place Freyung, une magnifique façade avec tour d'angle
la place de ''Graben'' occupe l'ancien fossé creusé par les Romains devant l'enceinte de leur camp. Aujourd'hui, zone piétonne animée, bordée de luxueuses boutiques. Au centre, ''PestSäule'', colonne de la Peste élevée en 1693 par Léoplod 1er, concrétisant le voeu formulé pendant l'épidémie de 1679:
Parmi les multiples sujets de cette colonne, un ange musicien jouant du Luth.
Enfin , notre périple se termine au bord du Ring, devant l'Opéra de Vienne, où la Philarmonie fut dirigée notamment par Gustav Malher, Richard Strauss, et plus récemment, Herbert Von Karajan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire