jeudi 21 mai 2015

A Copenhague, au bord de l’eau



Une journée ensoleillée, propice à la balade dans les rues
Aujourd’hui, train S, puis Métro jusqu’à Kongenv Nytorv (Nouvelle Place Royale)
De cette place, nous ne verrons rien, pour cause de chantier d’une nouvelle ligne de Métro !

Au bout de la Place, NyHavn (nouveau port), creusé à la fin du 17ème pour permettre l’accès des navires à la place royale.
Les tavernes à matelots sont devenus aujourd’hui de petits restaurants, dont les terrasses sont équipées de chauffages et de couvertures, permettant de sacrifier à la tradition de consommer dehors.







Nous nous dirigeons vers Amalienborg, résidence de la Reine Margrete, pour assister à 12h à la relève de la garde.
Pour l’instant, la garde est là, et fait les cent pas avec les bras croisés





A l’heure dite, en uniforme du 19ème et bonnets à poils, la garde montante arrive, accompagnée d’une harmonie qui pendant la cérémonie, jouera des airs pas que militaire, sous les applaudissements






 Après moults mouvements et échanges de saluts, la garde descendante repart en bon ordre vers sa caserne.






Nous quittons la place, à la suite des petits écoliers danois venus à ce cours d’histoire !




Nous voilà de retour à Nyhavn, pour un déjeuner en plein air, selon la coutume, de harengs marinés et crevettes, accompagnés du fameux Smorrebröd (= pain beurré !)





Notre objectif est maintenant d’aller voir den lille havfrue (la petite sirène !), sur son rocher.
Nous remontons le quai Amaliehavn, face à l’Opéra (inauguré en 2005), et rencontrons successivement : le Bus 991 (Bateau qui dessert le quai opposé), un superbe Trois-Mâts, un courrier militaire piloté par deux marinettes aux mèches blondes, le Yacht royal, et un deux-mâts revenant de la mer.









Enfin, nous y sommes !
Symbole de Copenhague, énigmatique, la Petite Sirène est assise sur un rocher au bord de l’eau. Œuvre d’Edvard Eriksen, la statue de bronze qui honore à la fois Andersen et l’attachement des Danois à la mer, fut offerte à la ville de Copenhague en 1913 par Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg







Nous faisons tout le trajet retour par Osterport, Rosenborg, puis Stroget, longue voie piétonne très animée, bordée de boutiques et terrasses de cafés




Et entre autres, le magasin Lego, assailli de grands et de petits, présente des reconstitutions (en Lego !) de sites de Copenhague !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire