samedi 23 mai 2015

Hamlet sur la Riviera



Pour notre dernier jour à Copenhague, en route pour Elseneur (Helsingor-53kms), port au Nord de Copenhague qui, faisant face à la Suède, à 4 kms à peine, contrôle le détroit de l’Oresund

Sous un beau soleil, nous re-montons par la route 152 cette côte appelée Riviera Danoise, et bordée de belles demeures et manoirs nichés dans la végétation.






A Helsingor, après avoir flâné dans les rues noires de monde en cette matinée (nous verrons au retour que toutes les boutiques ferment à 14h, le Samedi !), et jeté un œil à la l’église St-Olav….







Nous faisons une pause à la Cafétéria San Rémo (ça faisait longtemps !), bondée et animée, mais à l’intérieur, quand même, les nuages étant revenus !




A l’extrémité de la ville, sur une péninsule s’avançant sur l’Oresund, le Château de Krönborg, construit par Frederic II et Christian IV , de 1577 à 1629, dresse sa masse imposante vers le ciel, et continue à défier la Mer, comme elle l’a fait durant des siècles.












A l’intérieur, les salles les plus intéressantes sont les chambres du Roi et le la Reine (deux chambres), aux plafonds ornés de peintures à la demande de Christian IV.
La légende d’Aethiopica





Dans la grande salle de Bal, La dévolution de la Suède à Margrete , déjà reine du Danemark et de Norvège, créant ainsi l’Union de Kalmar en 1397, union qui perdura jusqu’en 1523.
46, 47, 48

 









Et l’union de Cybèle et Neptune (Terre et Mer), symbolisant le lien du Danemark à ses Mers



Des fenêtres du Château, vue sur le Détroit de l’Oresund, comme l’avaient les rois du Danemark exigeant péage de tous les navires qui y passaient !
 





Et surtout, c’est sur la terrasse du  château d’Elseneur que le prince Hamlet vit le fantôme de son père enveloppé d’une brume épaisse, si l’on en croit Shakespeare, lui-même inspiré par la Gesta Danorum , écrite en 1299 par un nommé Saxo, et reprise en 1582 par l’écrivain français  François de Belleforest.
D’où ce portrait de Shakespeare, et une rétrospective des acteurs ayant joué Hamlet à Kronborg (ici Laurence Olivier et Vivian Leigh en 1937)
 






Dans les souterrains, le mythique Ogier le Danois (Holger Danske), baron de Charlemagne, d’après la Chanson de Roland, assis endormi, mais prêt à entrer en action à l’instant où le Royaume sera menacé par un ennemi.
 








Au revoir, Kronborg !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire