dimanche 10 mai 2015

Nous voici au Danemark, but (principal !?) de notre périple.

En direction du Nord depuis Lübeck, c'est la presqu'ile du Jutland, que nous remontons jusqu'aux environs d'Arhus.
Arrivée sous une pluie battante et un vent de ouf au  camping de Ajstrup Strand ; très bien équipé, il  est au bord de la Baltique avec accès à  la plage : de sable mais encore plus ventée que le camping ! 




Arhus, capitale de l'ouest danois, fondée par les vikings au 10ème siècle, à la prospérité précoce, ne s'est vaiment développée qu'aux 17ème et 19ème siècle.

La cathédrale, avec sa nef  de 93m, construite à partir de 1201, est la plus longue du Danemark, et renferme un beau retable en bois sculpté et des fresques murales - très lumineuse, les plafonds sont repeints selon les décors anciens





la vieille ville, derrière le théâtre, se réduit à un petit espace appelé Quartier latin, où les rues de pavés grossiers sont bordées de boutiques, galeries et cafés dans une ambiance jeune et conviviale. 




En proche périphérie (à 600m du centre), Den Gamle By (''la vieille ville'') est un musée reconstituant une ville d'autrefois, avec des bâtiments du 17ème siècle  à nos jours, provenant de plusieurs villes du Danemark et remontées ici.



par exemple, une boulangerie, sa vitrine, sa cuisine (les connaisseurs(euses) apprécieront.



un intérieur bourgeois avec un superbe sèche-chaussettes !


les balançoires de notre enfance (ou presque !)


et à nouveau, ces genres de cerisiers  du Japon, que nous rencontrons partout depuis un mois, et que nous trouvons toujours en fleurs au fur et à mesure que nous remontons vers le Nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire