dimanche 27 juin 2010

25 Juin, Le Cap Nord (NORDKAPP)

Le beau soleil de la journée est en train de se voiler, les nuages arrivent par le sud.

De crainte que demain il ne pleuve, nous fonçons dès le soir vers le Cap Nord (140 kms), avec la voiture seulement, dans le but de dépasser les nuages.

La route traverse un paysage de toundra désolée en bord de mer, et rejoins Magéroya, l’ile la plus au nord du continent, par un tunnel de 7kms à péage (23€ l’aller simple, quand même !)











Sur le site même du Cap, passer d’abord par un péage d’entrée (54€ pour 2, de mieux en mieux), arrivée vers 20h00 sur le parking où stationne une armada de camping-cars, pour voir enfin la falaise où l’extrémité septentrionale de l’Europe plonge dans l’Océan Arctique !













Après un rapide pique-nique au chaud dans la voiture, nous sortons affronter le blizzard qui souffle sur le plateau (température 9°, vent 80 km/h)














Nous rentrons rapidement dans le Nordkaphallen, bâtiment de 4 étages dissimulé dans le rocher, pour d’abord se réchauffer, puis visionner sur écran géant à 125° un film sur les 4 saisons du Cap Nord (encore mieux qu’au Futuroscope !), puis se reposer dans la salle panoramique, face au grand Large, au Nord et au Soleil en attendant minuit.













A Minuit pile, nous sortons sur l’esplanade : le vent est tombé, le temps est doux (16°), le soleil est plein nord, encore haut, et tente de s’extraire des nuages !













Sur la route du retour (de 1h00 à 3h00, encore un peu tôt pour une sortie de boite ?), le paysage est baigné de soleil, et nous dérangeons, une fois de plus, sur la route, un groupe de rennes qui se croyaient peinards, à cette heure là !






24 et 25 Juin, LAPONIE

Remontant vers le nord en Laponie, les rennes sont de plus en plus nombreux :

Au bord de la route, mais aussi SUR la route ! pas très farouches, mais surtout , imprévisibles face à une voiture, comme s’ils voulaient absolument réussir leur suicide !














A Inari, notre étape, des forêts, un lac, une église « same » en bois !

( On a l’impression de se répéter ?)























Après le film sur Canal et le golf sur Sport+ (non, pas de foot !), il est minuit 30 en Finlande, la promenade du soir se fait sous un magnifique soleil !
















Le lendemain, arrivée en Laponie Norvégienne : à Karasjok, le parlement Same (le peuple autochtone, autrefois appelé Lapon), où délibèrent les représentants sames des 3 pays, sur les questions les concernant (droits sur les terres, les ressources minières, etc…)












Enfin, nous atteignons, sous un beau ciel bleu, l’Océan Arctique, avec des montagnes au bord (nos premières montagnes enneigées depuis les Vosges !), et au bord de l’eau, un campement same, d’éleveurs de rennes












23 Juin, CERCLE POLAIRE

En fait, la position exacte du cercle polaire est 66° 33’ Nord, soit 10 kms au-delà de Rovaniemi. Sur la route n°4, ce passage est matérialisé par un espace géographico-commercial dédié, avec :

ligne blanche de démarcation

distances : Cap Nord à 680 kms, on approche

Paris à 2455 kms, alors qu’on a déjà fait plus de 7000kms depuis Lyon, on a dû faire des zigzags !

boutiques de souvenirs à foison, ....
















et même la maison (bureau ?) du Père Noel ‘’Santa (Claus) is here ‘’












Nous quittons (après un tour complet des boutiques) ce temple de la consommation, pour aller au Parc National de PYHA-LUOSTO, Centre de Ski et de Rando, faire une ballade nature, dans une pinède où abondent les myrtilles. Le parcours est facilité par des escaliers et un chemin de bois, et très bien fléché, si on lit le Finnois













Un peu sportive, la sortie du défilé par une montée de 400 marches, mais il y a heureusement des paliers de décompression des mollets !















Du sommet, (Alt = 570m), vue sur des lacs, des forêts, des forêts












Nous avons rencontré aussi la vie sauvage : nos premiers rennes en liberté, et un Ours bien poli qui fait coucou !








mardi 22 juin 2010

22 Juin, ROVANIEMI, Ville du Père Noel

A Rovaniemi, latitude 66° 30’, on atteint enfin le cercle polaire. Le soleil (quand il y en a !), ne se couche plus du 6 juin au 7 juillet !

Nous visitons le Musée Arctique :

au planétarium, allongés sur des coussins, nous contemplons des aurores boréales

dans la salle de glace, nous approchons la faune sauvage et la vie en Laponie.












Devant la carte de l’arctique, nous mesurons l’éloignement de la France...

dans l’exposition ‘’artistique’’, nous admirons les ‘’Rennes de jardin’’, en vrai bois !















Enfin, au restaurant Rantasippi, nous avons gouté la viande de renne, en steak et en ragoût : délicieux, à mi-chemin entre le mouton, le sanglier, et le ????

Mais à la nuit tombée, il fait toujours jour !





20 Juin, TORNIO, Nord de la Baltique

TORNIO, situé tout au nord de la Mer Baltique, à 100 kms du cercle polaire, dernière étape avant la Laponie. La ville, à cheval sur la rivière torniojoki, s’est retrouvée coupée en 2 lorsque la frontière Suède-Finlande a été fixée au milieu de la rivière, après la conquête de la Finlande par la Russie en 1808

Encore de belles églises : l’ancienne, du coté finlandais, en bois, date de 1686












La nouvelle, coté suédois, date de 1967, et ressemble, de l’extérieur, à une immense grange, mais très intéressante à l’intérieur












Notre camping (Kukkolaforsen), est situé au bord de la rivière, coté suédois, au niveau des rapides, fréquentés par les pêcheurs et les saumons ; remarquer le ponton qui s’avance au milieu des rapides, et qui semble assez solide…













Le 21 Juin, c’est l’été, il fait soleil !

Après un bon déjeuner au resto du camping, sous la véranda, devant les rapides, direction le golf de Tornio. Il fait encore frais, un peu de vent, on conserve une petite polaire, mais à manches courtes !













Ce golf a la particularité de traverser 4 fois la frontière entre Suède et Finlande !

Per exemple, le trou 15 démarre en Suède, le green est en Finlande. Et avec le changement de fuseau horaire, le drive tapé à 17h00 en Suède atterrit à 18h00 et des poussières en Finlande… Non, ce n’est pas du jeu lent !












De retour au camping à temps pour voir à la télé ( de 23h00 à 1h00, heure française et suédoise) Gregory Havret finir 2ème de l’U.S. Open (de golf, bien sûr !)

Par la fenêtre de la caravane, il fait encore jour, et la journée se termine en admirant, à 1h30 du matin, le soleil de minuit (passé) , sur les rapides de la rivière













17 Juin, KUOPIO, forêt et lac en Finlande centrale

En route pour la Finlande Centrale, dans les campagnes, les maisons sont en bois.

Les églises aussi :

Modernes, construites après la guerre de 45













Anciennes, comme celle de 1764 à Petäjävesi et restée en l’état depuis 250 ans, avec les portraits naïfs de Moïse et Luther






















A Kuopio, la région est vallonnée, les collines sont couvertes de forêts, les dépressions sont remplies par des lacs, la répartition étant de 50/50, et la ville (92.000 habitants), est quasiment une presqu’ile entourée d’eau. Une piste cyclable (parfois plus large qu’une route !), relie les quartiers, par des ponts parfois en bois. Nous avons longé de petites, mais nombreuses écoles, ainsi que des aires de jeu en pleine nature : les enfants (et les cyclistes) sont gâtés !

Photos 17, 22, 28
















Sur la colline de Puijo, 200m au-dessus du lac, 300m au dessus du niveau de la mer, c’est la station de ski ! Télésiège, pistes , tremplin de saut, et on a même vu un tas de neige (10m de haut sur 30m de large), qui doit être le résidu du déneigement de l’hiver ! Heureusement, l’été, c’est dans 4 jours