Debout à 5h00, embarquement à 7h00, nous quittons Tallinn à 8h00 sous un ciel gris
2 heures plus tard, ayant dépensé nos dernières couronnes (estoniennes) en chocolats sur le ferry, arrivons à Helsinki sous le soleil.
Ce jour là, le ciel clair du matin permet au jour d’être encore présent le soir à minuit, au camping
Le lendemain, visite d’ Helsinki.
Musée National, une allégorie du 19ème exaltant la Finlande, cramponnée à sa constitution qu’essaye de lui enlever l’aigle russe (occupant de 1817 à 1920), et aussi, des costumes lapons au département ethnographie.
Le beau temps n’a pas duré : c’est avec la pluie que nous arpentons les rues d’Helsinki, ville moderne dont le vieux centre date de la seconde moitié du 19ème, et pays bilingue (finnois et suédois), y compris les panneaux directionnels et les plaques des rues !
Nous échappons quelques minutes à la pluie dans la petite église ronde creusée ( en 1969) dans le rocher, où cohabitent en harmonie béton, cuivre et granit, dans une ambiance de calme et de paix, au son de quelques chorals d’orgue. Pendant quelques instants, le temps a suspendu son vol…
Photo 34
Plus controversé, le monument Sibélius, en hommage au compositeur, censé chanter quand le vent souffle ; son environnement de rochers, œuvre de la nature, nous parait bien aussi beau….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire