mardi 1 juin 2010

26 Mai, Lituanie, VILNIUS

Sur la route de Vilnius, arrêt dans un ‘’Kaviné’’ pour boire un café ; On se gare sure le bas coté de la route, derrière un Touran lituanien déjà garé là.

Alors que nous buvons le café, un lituanien vient nous demander, à ce que l’on comprend (auto, verboten) , de déplacer la caravane. Sur place, il me montre la vitre arrière du Touran, à travers laquelle on distingue une boite noire : c’est un radar ! la caravane passe, et le policier ne flashe plus !












Autre curiosité routière le panneau précisant les horaires pour les jours travaillés et les jours de neige .











La visite de Vilnius est assez rapide : d’abord, le temps est gris et froid, puis la vieille ville et ses monuments sont très ramassés.

L’église Ste-Anne, dentelle gothique, mais en brique, et maIsons anciennes abritant surtout des boutiques












La belle surprise de Vilnius, c’est le quartier des artistes d’UZUPIS

D’abord, on y entre par un pont sur la Vilnia, où des amoureux accrochent des cadenas où ils ont gravé leur nom avant de jeter la clé dans la rivière. , un panneau de signalisation indique l’entrée de la République d’Uzupis. Cette république, créée le 1er avril 2002 par des artistes rêveurs, possède un gouvernement (qui se rassemble au café Uzupis Kavine), et une Constitution aux articles surprenants :

8-l’homme a le droit de n’être ni remarquable, ni célèbre

10-l’homme a le droit d’aimer le chat et de le protéger.

13-le chat a le droit de ne pas aimer son maitre, mais doit le soutenir dans les moments difficiles.

29-l’homme ne peut pas partager ce qu’il ne possède pas.

39-Ne conquiers pas, n’abandonne jamais.















Sur un mur de la rue Paupio, Cette constitution est gravée en 10 langues, dont en français, sur des miroirs. On se reflète donc dans ses 41 articles, au sens propre, et pourquoi pas, au sens figuré !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire