Depuis Parnu, nous visons le camping de Voosemetsa , où nous passerons 2 nuits pour aller visiter, en voiture seulement, l’ile de Saaremaa.
Pour aller au camping, la route est de plus en plus sauvage :
D’abord, en forêt, risque de rencontre d’élans (on en n’a pas vu),
puis fin de route goudronnée , et alors, on pourrait se prendre pour Sébastien Loeb sur les chemins du WRC (mais nettement moins vite)
Enfin, le camping au fond des bois, avec sanitaires en bois au fond du jardin, non chauffés, et fréquentés par un troupeau de moustiques affamés : autant dire que la toilette se fera dans la caravane, vive le confort moderne !
Le lendemain, nous prenons le ferry de 9h00 pour Saaremaa (1/2h de traversée).
Grande ile (70kms de long), très peu habitée, couverte de forêts ; quelques hameaux avec prés et moulins, et un château Teutonique (un de plus), à Kuressaare, capitale et station balnéaire. Dans ce château, une exposition décrit les malheurs des estoniens, tour à tour attaqués et conquis par les chevaliers teutoniques, puis les danois, puis les suédois, puis le tsar russe, à nouveau les allemands en 1914, puis les bolcheviks en 1918, se sont libérés en 1920, ré-envahis par Staline en 1940, puis les Nazis en 1941, re-Staline en 1944, puis enfin indépendants depuis 1991 et la chute de l’URSS. Ce calvaire laisse pantois, et nous rappelle le fragilité de notre époque de paix en Europe.
Suur Toll et sa femme Piret, bon géant protecteur de l’ile, vénéré par les insulaires, bien qu’il n’aie pu empêcher l’invasion des teutoniques !
Enfin, 2 preuves de plus que cette ile est dangereuse :
Le cratère de Kaali, 100m de diamètre,
creusé il y a 3000 ans par la chute d’une météorite,
En bord de mer, les falaises de Panga, et ce panneau rassurant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire