mardi 22 juin 2010

13 Juin, TURKU, Capitale historique de la Finlande

Après Helsinki, ville moderne, nous voila à Turku, capitale de 1556 à 1812, période de la domination suédoise. Hélas, en 1827, un incendie ravage la ville, reconstruite alors selon le plan de Engel : un quadrillage méthodique de rues parallèles !

Au hasard du parcours, nous découvrons le mur du musée d’art moderne : Fresque-TAG d’inspiration médiévalisante à coté d’un tableau à double entrée.













Mais un bout de la ville ancienne a «échappé à l’incendie : le quartier des artisans, conservé tel quel depuis et devenu un musée à ciel ouvert, animé en été d’ateliers démonstratifs, dont cette belle dentellière, échappée de Vermeer ?












Turku, situé à l’embouchure de l’Aurajoki, expose aussi une collection de grands voiliers sur ses quais .












Terminant la journée par une balade en vélo sur l’ile de Ruissalo, nous rencontrons la faune sauvage












Et aussi, tout au bout d’un chemin perdu dont on se demande si la signalisation est toujours bien respectée…la superbe maison en bois au bord de l’eau d’un capitaine de bateau, dont la charmante hôtesse nous fait visiter toutes les pièces : et par la fenêtre, on voit passer tout près le ferry de la Viking Line, dépassant le haut des arbres de ses 40 mètres de hauteur !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire