Le Palais Farnese, plus beau palais renaissance de Rome, dit-on, et siège de l’ambassade de France à Rome, abrite, en ce printemps 2011, une exposition des Trésors des Farnese, accumulés par cette famille de Papes et Cardinaux, et prêtés par plusieurs musées français et italiens. C’est d’ailleurs cette exposition qui a déclenché l’idée de notre voyage.
Pour y accéder, nous traversons le Tibre, quelques ruelles où l’ombre est déjà bienvenue, et le Campo dei Fiori, marché aux fleurs, aux pâtes et toutes sortes de choses !
L’exposition présente de nombreuses statues grecques et romaines, dont une superbe Venus Callipyge (les hellènophones apprécieront), des Bustes (philosophes grecs et empereurs romains), et une importante collection de peinture renaissance (Titien, Carrache,…)
Et en plus, les employés de l’ambassade parlent français !
La suite de notre promenade nous amène à la Piazza Navona (occupant l’emplacement du cirque de Domitien), dominée par un obélisque égyptien ramené par les romains, et ré-utilisé à la renaissance pour couronner la fontaine de 4 fleuves (Le Bernin, 1650)
Puis nous longeons l’Area Sacra Argentina, plus connu sous le nom de Forum des chats, déjà ainsi habité dans les années 50 (souvenirs d’enfance !) et sans doute même avant !
Puis nous remontons vers le Panthéon, temple romain du 2ème siecle, puis église chrétienne au 7ème siècle, dont la coupole de 43 mètres de diamètre est la plus grande de l’antiquité, et qui nous est parvenu intact après deux millénaires !
Il contient aujourd’hui des tombeaux, dont ceux de Raphael Sanzio et de Victor Emmanuel II, 1er roi d’Italie
Enfin, à la nuit tombante, nous regagnons nos pénates via la Piazza del Popolo, vidée de ses touristes à cette heure tardive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire