Du camping de Sestri à la gare, 400 mètres. La visite des Cinque Terre se fera en train et à pied. D’ailleurs, aucune route ne rejoint ces villages, en bord de mer au pied de hautes falaises !
Déjà, à la gare, les facéties de TrenItalia : la machine à billets ne rend pas la monnaie, mais t’imprime un bon de crédit à la place, et comme il n’y a pas de guichet, c’est pratique !
40 mn de train, à 95% en tunnels, nous mènent à la dernière des Cinque Terre : Riomaggiore.
De la gare au village, un autre tunnel, piéton, et nous descendons vers la mer par la rue principale et ses maisons colorées et entassées !
En bas, au bord de l’eau, la baignade est déconseillée, mais qui a traduit, google ?
(ce qui vérifie le proverbe : Traduttore, tradittore !)
Nous quittons Riomaggiore à pied, en direction de Manarola , par la Via dell’Amore !
Sentier aménagé au milieu de la falaise, où des amoureux ont laissé des graffitis (même sur les cactus !), et des cadenas gravés, gages d’un amour impossible à rompre !
Cette coutume, qu’on avait découverte l’an dernier à Vilnius (LT), est en fait répandue partout : l’amuuur est partout !
En une petite heure, arrivons à Manarola, maisons serrées autour de sa calanque, un joli jardin, et un ristorante où le choix va des fritures aux calmars ou à l’espadon (pêcheurs obligent), mais avec des spaghettis !
De Manarola à Vernazza, 3 minutes en train, toujours en tunnel, et un très joli site, petit port dans une anse abritée, et toujours des maisons hautes adossées au rocher. Une petite montée vers un sanctuaire, à travers les vignobles en terrasses et les citronniers, nous offre une jolie vue en plongée sur Vernazza, son château et sa grande église.
Ces Cinque terre sont vraiment une curiosité étonnante, invitation à la rando (5 heures d’un bout à l’autre, si on fait tout le sentier), et en plus, très courue : bien qu’en Avril, la foule se bouscule dans (l’unique !) rue de chaque village, et est composée d’européens (surtout français), mais aussi d’Américains, Japonais, etc… déversés des trains par en haut (un par heure !) et des bateaux venus de Portovenere ou de Monterosso.
Une bien belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire