mardi 25 mai 2010

24 Mai, LITUANIE = Druskininkai

La route de Mikolajki (PL) à Druskininkai (LT), n’est pas une voie rapide : certains tronçons sont en bon état, sur d’autres on ne dépasse pas le 50 km/h pour épargner vertèbres et amortisseurs, et l’on a rencontré plusieurs passages à niveau sans barrières ni feux : on stoppe, un œil à gauche, un œil à droite et hop là !











sans baies ni champignons, les filles iraient nues !

Ce dicton local évoque la principale richesse de cette région du sud-est de la Lituanie : la forêt et ses fruits. L’autre richesse est constituée par les eaux thermales qui ont fait de Druskininkai une charmante cité balnéaire.

Nous allons donc aux Thermes Gydykla (belle façade, mosaïques et vitraux) pour nous détendre (piscine tiède et salée, hammam, douche circulaire et massages). Pas besoin de comprendre le lituanien des hôtesses pour savourer l’instant !














L’après-midi, resto lituanien au soleil au bord du lac












Puis promenade à vélo :

1 - autour du lac : les sculptures sur bois sont omniprésentes dans les parcs et même dans les jardins particuliers

2 – en ville, où une grande partie des maisons sont en bois, de même que cette église orthodoxe bleue














En voila une bonne façon de fêter la journée de solidarité du lundi de pentecôte, pour les vieux !




22 Mai, Mazurie, Région des Lacs, Mikolajki

Enfin le soleil et la douceur

Nous pouvons enfin déjeuner en paix, et surtout, dehors au soleil !











Rando en vélo, le long du lac Sniardwy, départ de Mikolajki, et sa fontaine du poisson, puis des chemins forestiers.

Au bout du chemin, un mirador d’observation (d’où l’on ne voit rien, vue bouchée par les arbres

















L’observation, ce sera plus loin

1 - dans une clairière ou bord de l’eau, toute une famille = Maman Oie, Papa Oie, et les bébés Oies .

2 – à l’entrée du village, dans le jardin, un couple de cigognes sur son mât, qui abrite aussi une parabole apprivoisée


De retour à Miko, au bord de l’eau, face aux bateaux, un p’tit resto, c’est bueno .
















jeudi 20 mai 2010

19 Mai, Gdansk, Fière de son histoire

Gdansk, ville portuaire sur la baltique, autrefois Dantzig, disputée au cours des siècles entre Polonais, Suédois et Allemands, a pris son essor au 16ème siècle, par le commerce maritime

ci-dessous, le long quai et sa grue médiévale ( l’espèce de gros moulin !), qui aidait à charger et à réparer les navires












Comme nombre de villes en Pologne, Gdansk a été en grande partie détruite en 1945, et les Gdanskois, là aussi, décidèrent de reconstruire la ville ancienne à l’identique, d’après photos et tableaux. Témoignage de la volonté d’affirmer leur existence propre à travers le témoignage des richesses passées.

Au bout de la ‘Voie Royale’, Neptune, Dieu de la Mer, se dresse devant les somptueuses façades des maisons des négociants du 15ème siecle. Mais ce qu’on voit aujourd’hui, c’est la reconstruction faite de 49 à 1960, et 50 ans de patine donnent l’illusion des siècles anciens !













Mais les rivages de la Baltique recèlent une autre trésor : l’Ambre, boules de résine tombées de conifères de l'ère tertiaire, fossilisées depuis 40 millions d’années, rapportées sur les plages par les tempêtes, d'une transparence plus ou moins prononcée, et utilisées en bijouterie surtout, ou en décoration. Ici, un coffret incrusté d’une marqueterie d’ambre. (Musée de l’ambre).

Ce matériau se retrouve aussi dans les rues de Gdansk, dans au moins 1000 bijouteries, dont les vitrines tendent les bras aux touristes !

Nous terminons la journée à SOPOT, station ‘’balnéaire’’ à côté de Gdansk, où de grands hôtels des années 20 bordent la plage. Balnéaire entre guillemets, l’eau de la Baltique ne devant guère dépasser les 12° au meilleur de l’été ! ( Le beaujolais fait mieux !)













PS. Si le Blog est tenu en ce moment au jour le jour, c’est grâce au camping d’Elblag, dont le Wifi rayonne jusque dans la caravane !



mercredi 19 mai 2010

18 Mai, MALBORK, Château Teutonique

Fondé au cours de la 3ème croisade en 1190, l’ordre des chevaliers Teutoniques avait vocation militaire et religieuse. Etablis à Venise, les chevaliers sont appelés à la rescousse en 1226 par le duc polonais Conrad de Mazovie pour soumettre les Prussiens, une tribu balte païenne des bords de la baltique, qu’ils exterminent sans ménagement.

Récompensés par l’octroi du fief de Chelmno, ils finissent par imposer leur puissance militaire, installent leur pouvoir sur tout le nord de la Pologne, et créent à Malbork en 1309 leur capitale. Cette domination durera plus de 200 ans, jusqu’à leur défaite à Grunwald en 1466, infligée par les polono-lituaniens.












Ce château, construit tout en brique, le plus grand de l’europe moyennageuse, sera détruit en 1660, par les suédois, puis reconstruit fin 19eme par Guillaume II.

A nouveau détruit en 1945 (voir photo), il sera relevé de ses ruines par les polonais.














La monumentale forteresse, entourée par une double enceinte de remparts, est constituée de 3 châteaux imbriqués, séparés par des doubles fossés ! Dans la cour centrale, un joli puits de 5 mètres de diamètre surmonté d’un Pélican nourrissant ses petits (comme dans le Sceptre d’Ottokar)
















Les pièces intérieures, essentiellement utilitaires, sont des dortoirs, des réfectoires, le palais des Maitres, des salles d’armes et de réception, et l’église de la Vierge, intéressante du fait qu’elle n’est pas restaurée, et est dans l’état ou la guerre l’a laissée en 1945 ; des photos antérieures permettent de constater et de déplorer les ravages causés par les combats.






lundi 17 mai 2010

16 Mai, Canal d’Elblag , Frombork

Journée cool et rurale en Mazurie (Pologne du Nord)

Nous sommes à Elblag où nous posons quelques jours la caravane

Camping très accueillant, douche (y'en a qu'une !) nickel !

D’abord, quelques courses rapides au supermarché local, ouvert seulement de 8h à 20h, car c’est dimanche ! (7h à 21h en semaine)


Nous roulons quelques kms, vers Buczyniec ( prononcez Butchéniesse), où le canal d’Ostroda à Elblag, reliant depuis 1876 la mer Baltique au sud de la Prusse, permet aux bateaux de franchir une dénivellation de 60 mètres au moyen de cales de halages tractées sur rails, pour rejoindre ainsi le niveau supérieur du canal.

Système ingénieux , rendu rapidement et malheureusement caduc par l’apparition du chemin de fer !

Sur place, le bar du coin nous permet de déguster enfin les fameux PIEROGI, sortes de grands raviolis farcis à la viande, ou à la patate, ou autres ! plutôt bons, d’ailleurs, et à 2,50€ le plat, on va pas faire les difficiles !












Nous repartons vers le Nord ; petites routes étroites, déformées et secouantes, qui nous laissent le temps d’admirer les églises en bois, les multiples croix décorées et les nombreuses cigognes qui font le charme de ces petits villages agricoles.















Nous atteignons FROMBORK, dont Nicolas Copernic fut trente ans durant le chanoine, et où il fit l’essentiel des recherches qui l’amenèrent à la conclusion que c’est la Terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse.

La cathédrale est entourée de remparts, ici la tour Copernic, où était son ‘’laboratoire-observatoire.


















Descendant de la Cathédrale, nous atteignons le bord de mer : c’est la BALTIQUE !

Pour le 1er contact, il fait plutôt gris, froid, venteux, mais bon, ON Y EST !

Reste à en faire le tour, il nous reste 2 mois pour ça !




14 Mai, Visite de VARSOVIE, vieille ville

Le château Royal, puis Présidentiel, érigé pour Sigismond III (statue en haut de la colonne), qui transféra de Cracovie à Varsovie la capitale de la Pologne, a été, comme toute la ville, réduit à un tas de gravats par les nazis en 1944.

Le château a été après la guerre reconstruit à l’identique, d’après des peinture de Canaletto du 18ème siècle, grâce à des dons d’émigrés et une main d’œuvre bénévole !

On ne peut que rendre hommage à un tel courage et une telle volonté de ne pas perdre leur patrimoine historique, fondement de l’identité polonaise.


Reconstruction aussi pour les maisons ancienne de la vieille ville ; ici, place du marché (Rynek).










Autre racine : cette petite sirène et sa sœur, se sont un jour perdues en nageant dans la Baltique. La première s’est échouée a Copenhague ; celle-ci, remontant la Vistule, rencontra les deux amants Wars et Sawa, leur demanda de fonder Varsovie qu’elle promit de protéger ; elle est aujourd’hui, avec son épée et son bouclier, l’emblème de la ville.

Le restaurant est un bon moyen d’échapper un moment à la pluie qui nous accompagne.

Pour les non polonophones, ‘’WEJSCIE’’, c’est ‘’ENTREE’’ !
















Ces remparts ont également été remontés à partir des briques en tas qui gisaient là !

La maison natale de Marie Sklodowska-Curie, émigrée à Paris et prix Nobel de Chimie !














Elevé en 1989 seulement, ce ‘’monument à l’insurrection’’ commémore le soulèvement de Varsovie en Août 44 contre l’occupant nazi, soulèvement écrasé sans que l’armée rouge, arrivée sur l’autre rive de la Vistule, n’intervienne, laissant massacrer les élites et patriotes polonais. On comprend mieux aujourd’hui les raisons qu’ont les polonais de vouloir s’ancrer à l’Europe et à l’OTAN




12 Mai, Visite de VARSOVIE

Par le Bus, puis le Tram, nous rejoignons la gare centrale ; On récupère des infos et des plans à l’office du tourisme, et Le Monde à la boutique à côté.

Proche de la gare, le Palais de la Culture et de la Science, monumental ‘’cadeau des soviétiques à la nation polonaise’’ offert par Staline, abrite aujourd’hui théatre, cinémas, salles de congrès et restaurants.














Après un déjeuner économique ( 7€ à 2) au bar à lait Bambino (ex-cantine de l’époque communiste, dans son jus), nous parcourons l’après midi les parcs Ujazdowski et surtout Lazienki : Statue de Chopin, Théatre dans l’ile et ses paons (il y en a un sur la photo, trouvez-le !), et sous les arbres, les écureuils viennent nous manger dans la main !
















Fin d’après midi au splendide palais baroque de Wilanow, résidence d’été de Jan III Sobieski : les appartements royaux, plafonds peints, et une intéressante galerie de tableaux dont de nombreux portraits : les familles royales et autres occupants du lieu, ainsi que l’inévitable Kosciuszko !

Quant aux jardins, à l’accès payant, c’est un espace labouré en pleine reconstruction ! Quelle arnaque !













Retour au camping par Bus + Tram + Bus, en presque 1heure ½ !