jeudi 20 mai 2010

19 Mai, Gdansk, Fière de son histoire

Gdansk, ville portuaire sur la baltique, autrefois Dantzig, disputée au cours des siècles entre Polonais, Suédois et Allemands, a pris son essor au 16ème siècle, par le commerce maritime

ci-dessous, le long quai et sa grue médiévale ( l’espèce de gros moulin !), qui aidait à charger et à réparer les navires












Comme nombre de villes en Pologne, Gdansk a été en grande partie détruite en 1945, et les Gdanskois, là aussi, décidèrent de reconstruire la ville ancienne à l’identique, d’après photos et tableaux. Témoignage de la volonté d’affirmer leur existence propre à travers le témoignage des richesses passées.

Au bout de la ‘Voie Royale’, Neptune, Dieu de la Mer, se dresse devant les somptueuses façades des maisons des négociants du 15ème siecle. Mais ce qu’on voit aujourd’hui, c’est la reconstruction faite de 49 à 1960, et 50 ans de patine donnent l’illusion des siècles anciens !













Mais les rivages de la Baltique recèlent une autre trésor : l’Ambre, boules de résine tombées de conifères de l'ère tertiaire, fossilisées depuis 40 millions d’années, rapportées sur les plages par les tempêtes, d'une transparence plus ou moins prononcée, et utilisées en bijouterie surtout, ou en décoration. Ici, un coffret incrusté d’une marqueterie d’ambre. (Musée de l’ambre).

Ce matériau se retrouve aussi dans les rues de Gdansk, dans au moins 1000 bijouteries, dont les vitrines tendent les bras aux touristes !

Nous terminons la journée à SOPOT, station ‘’balnéaire’’ à côté de Gdansk, où de grands hôtels des années 20 bordent la plage. Balnéaire entre guillemets, l’eau de la Baltique ne devant guère dépasser les 12° au meilleur de l’été ! ( Le beaujolais fait mieux !)













PS. Si le Blog est tenu en ce moment au jour le jour, c’est grâce au camping d’Elblag, dont le Wifi rayonne jusque dans la caravane !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire