mercredi 19 mai 2010

18 Mai, MALBORK, Château Teutonique

Fondé au cours de la 3ème croisade en 1190, l’ordre des chevaliers Teutoniques avait vocation militaire et religieuse. Etablis à Venise, les chevaliers sont appelés à la rescousse en 1226 par le duc polonais Conrad de Mazovie pour soumettre les Prussiens, une tribu balte païenne des bords de la baltique, qu’ils exterminent sans ménagement.

Récompensés par l’octroi du fief de Chelmno, ils finissent par imposer leur puissance militaire, installent leur pouvoir sur tout le nord de la Pologne, et créent à Malbork en 1309 leur capitale. Cette domination durera plus de 200 ans, jusqu’à leur défaite à Grunwald en 1466, infligée par les polono-lituaniens.












Ce château, construit tout en brique, le plus grand de l’europe moyennageuse, sera détruit en 1660, par les suédois, puis reconstruit fin 19eme par Guillaume II.

A nouveau détruit en 1945 (voir photo), il sera relevé de ses ruines par les polonais.














La monumentale forteresse, entourée par une double enceinte de remparts, est constituée de 3 châteaux imbriqués, séparés par des doubles fossés ! Dans la cour centrale, un joli puits de 5 mètres de diamètre surmonté d’un Pélican nourrissant ses petits (comme dans le Sceptre d’Ottokar)
















Les pièces intérieures, essentiellement utilitaires, sont des dortoirs, des réfectoires, le palais des Maitres, des salles d’armes et de réception, et l’église de la Vierge, intéressante du fait qu’elle n’est pas restaurée, et est dans l’état ou la guerre l’a laissée en 1945 ; des photos antérieures permettent de constater et de déplorer les ravages causés par les combats.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire