mardi 28 mai 2019

de la Hongrie à la Serbie

   Après Budapest, direction sud, vers PECS, 2ème ville de Hongrie

Sur la route, une belle église protestante, rappelant le style Scandinave


Au pied du massif des Mecsek, Pecs offre une ambiance méditerranéenne , et s'anime en Juin pour le Festival de Théatre, qui attire le Tout-Budapest ! c'est un petit Avignon Hongrois !


 l'occupation ottomane, faite sans violence, en fit une cité de culture littéraire, et laissa une mosquée, edifiée en 1580 avec les pierres récupérées de la démolition de l'église médiévale.

Dans Kiraly utca, rue piétonne, nombreux cafés, et le Palatinus, hôtel chic de la ville, construit en 1913, de style Art Nouveau.

Le Théatre affiche le programme fourni du festival à venir en Juin



de Pecs, toujours vers le Sud, nous franchissons la frontière Croate pour un transit de 80 kms via Vukovar, ville marquée par les affrontements de 1991 entre Serbes et Croates.

Puis nous entrons en Serbie, coupons l'accès internet de nos mobiles (sinon, gare aux factures, on n'est plus dans l'U.E. !), pour atteindre NOVI SAD

C'est la 2ème ville de Serbie (après Belgrade la Capitale),  qui a gardé un petit centre ancien animé.

Place de la Liberté, la statue du premier maire de la ville , face à la Cathédrale catholique et aux belles maisons baroques,  tourne le .dos à l'hôtel de ville






l'écriture Cyrillique, sur les bâtiments, mais aussi sur les panneaux routiers, ou sur les parcmètres , ne nous aident pas beaucoup dans nos déplacements, Merci le GPS !

pour cette nuit, nous sommes hébergés à la ferme (Salas), à Begec,15 kms de Novi Sad, chez la charmante Mme Zvonimirka, francophone depuis ses études à Grenoble !



la maison abrite chiens, chats, poules, perruches, etc....


et le dîner du soir est aussi succulent....

 que la petit déjeuner est copieux !



 Arrivés à Belgrade sous un ciel gris, et une fois installés au camping Dunav de Zemun, nous tentons une incursion au centre ville, mais la circulation chaotique et indisciplinée, ainsi que le stationnement réglementé, et expliqué en Serbe et cyrillique exclusivement, nous dissuadent de rester davantage dans cette ville où les cités HLM aux grandes avenues, cotoient des immeubles anciens d'allure peu engageante.

à revoir dans de meilleurs conditions !

Heureusement, il y a le Danube, bordé lui de promenades et de Jardins !

   

Dunakanyar : La boucle du Danube en bateau

   Quittant l'Autriche, le Danube suit les directives du Traité de Versailles, et dessine la frontière entre Hongrie et Slovaquie.  Pour pénétrer en Hongrie, il doit traverser le massif du Börzsöny, en s'orientant au Sud en direction de  Budapest : c'est la ''Boucle du Danube''
C'est en voiture un circuit de 140 kms ; en bateau,  guère moins, mais une autre façon d'appréhender ce parcours.
Nous choisissons l'Hydrofoil, qui en fait l'aller en 1h30, au lieu de 5h pour le bateau classique !

 sur l'embarcadère, cet engin de 60 places apparait à peine, et l'intérieur invite au décollage !



au départ, passage sous le pont des Chaines, entre le Parlement et le Palais Impérial.

Au pont Margit, le ''Zouave'' , les bras croisés à la proue de son bateau !

Nous doublons rapidement lebateau classique, parti une heure plus tôt !


en Amont de Budapest, la Danube s'étale dans une large vallée,  où les maisons riveraines disposent  parfois   d'un ponton et d'un bateau.


Puis nous abordons les montagnes où se faufile le Danube,.....

avec une escale à Visegrad, résidence royale au moyen âge et à la Renaissance, avant d'être détruite par les Turcs, occupants cet endroit (ainsi que Budapest) de 1541 à 1686

Enfin, à la sortie de la boucle et des Montagnes, arrivée à Esztergom , dont la Basilique St Aldabert domine le fleuve

Fondée par  les romains, Esztergom vit y séjourner Marc-Aurèle. Geza,  descendant du prince Magyar Arpad, en fit sa capitale, de 972 à 997, avant que son fils Vajk ne soit baptisé et couronné roi de Hongrie sous le nom d'Étienne, en l'an 1000.   c'est au milieu du 13ème siècle que le roi Bela IV transféra sa cour à Buda, laissant l'archevêché occuper le palais royal.

Près du Danube, l'hôtel de ville, sur Szechenyi Tér, .....


....une maison dans le style mauresque

Et une terrasse sympa pour déjeuner !


 Par de nombreuses marches et un chemin de remparts, nous grimpons sur la colline du Château.


   Belle vue dégagée sur le Danube

la Basilique, érigée au 19ème siècle, dans le style ''Habsbourg'', a remplacé l'église primitive élevée par le roi Étienne 1er.  Sa  longueur est de  118m, et sa coupole s'élève à 100m


Juste à côté, les restes (en partie reconstitués) du château royal, détruit et recouvert de terre par les Turcs, et redécouvert à partir de 1930 !

La salle où se déroulaient les audiences royales, aménagée pour des concerts

et la chapelle du 12ème siècle, aujourd'hui et sur une enluminure d'époque


 d'en haut, le pont qui relie Esztergom (Hongrie) à Sturovo (Slovaquie), est le fruit d'une longue histoire : après le pont de bateaux construit par les Turcs, un bac fut installé en 1762, avant qu'un pont de pierre soit bâti au 19ème. Détruit par les tchèques en 1919, il ne fut restauré que plusieurs années plus tard.   à nouveau détruit par les troupes allemandes en 1944, il fallu de nombreuses années de discussions entre Hongrois et Slovaques, pour aboutir à l'inauguration de ce pont en 2001 !


de retour à Budapest à 18h, c'est depuis le  Tram que le Parlement montre sa façade ensoleillée !


jeudi 23 mai 2019

 
Les Bains : un rituel, une véritable institution, un côté positif de l'héritage laissé par les Turcs.
Budapest comporte un grand nombre d'établissements, très fréquentés par les locaux.
, Levés de bonne heure, arrivés à 9h00 devant l'hotel Gellert; C'est l'un des plus beaux, renommé  pour sa décoration luxueuse de style 1900.


le Hall d'entrée, déjà, tout en marbre et colonnes, imposant !



passés par les vestiaires, direction la piscine intérieure dont le bassin, sous une coupole de métal et de verre, est encadré de colonnes torsadées aux motifs floraux, qui soutiennent une mezzanine-promenoir.



Plusieurs bassins, aux températures entre tièdes et chaudes, un régal !


 le bassin extérieur, est moins fréquenté en cette saison, il fait 17° !

 Bien baignés, réchauffés, séchés, traversant par le Pont des Chaînes, nous nous dirigeons vers le Palais Royal , situé en haut de la colline de Buda.

 Un funiculaire permettrait d'y accéder, mais la longue file d'attente nous incite à l'effort, nous montons à pied.


Surprise, il est midi pile, c'est l'heure de la relève de la garde devant le résidence du 1er ministre !

Ce palais royal est récent, construit par les Habsbourg (Marie-Thérèse au 18ème, puis François Joseph en 1890, avec l'architecte Alajos Hauszmann)




Sur un pilier  de la grille d'entrée, un rapace gigantesques aux ailes déployées serrant une épée entre ses griffes, semble vouloir prendre son envol : c'est le TURUL,emblème des tribus Magyares.
(et non pas le dragon de Danaerys, ni le Toruk Makto d'Avatar, quoique la phonétique...)


Le quartier du château comporte des rues commerçantes depuis le moyen âge, des demeures Renaissance ou Baroque, où il est ageéable de flâner.

Place Disz Ter, la statue de Honveld (soldat tenant une épée et brandisant un drapeau, commémore la révolte des Hongrois contre les Habsbourg en 1848.


l'église Matyas, du 14ème, fut le théatre du courunnement des rois, dont Charles Robert d'Anjou, Mathias Corvin,  Sisismond de Luxembourg, ainsi que François Joseoh et Sissi en 1867.

en face, une statue d'Athéna, dont le bouclier porte les armoiries de Budapest.


Derrière l'église, le ''Bastion des Pécheurs'', rempart néo-roman élevé en 1896 pour célébrer le millénaire de la ville, un moustachu à l'air décidé !



et depuis ce bastion, la vue en contrebas sur le Danube et le Parlement est très étendue.


Au bout de Fortuna Utca, un groupe de splendide voitures de collection, utilisées semble-t-il comme taxis de luxe !

 Fortuna Utca, bien nommée au vu des façades des maisons qui la bordent !


Façade bien refaite, armoiries et un petit dragon....

tandis que sur une paroi latérale, un bas relief célebre, à la romaine, famille, travail des champs et musique