La ville s’étage en amphithéâtre sur 7 collines, nous
l’avons testé pour vous !
Depuis le quartier central de la Baixa, au bord du Tage,
l’élevador de Santa Justa, construit en 1901 par un disciple d’Eiffel nous
hisse à 32m de hauteur au quartier du Chiado.
L’église des Carmes expose sa carcasse à ciel ouvert, dans
l’état où l’a laissée le tremblement de terre de 1755, et sur la place des
Carmes, la garde républicaine monte la garde !
Ce quartier ancien, branché et piétonnier, abrite des cafés
historiques (A Brasileira, où le poète Fernando Pessoa est revenu s’installer à
l’une des tables de la terrasse, pensif dans son habit de brouze), et rend
hommage au poète épique Luis de Camoès (Lusiadas), dont la statue est entourée
par les navigateurs portugais ; par ailleurs cette place fut l’un des
théâtres de la révolution des œillets du 25 Avril 1974, lorsque les capitaines,
ayant pris la caserne ou siégeait la présidence du conseil, furent escortés par
la population pour y fêter la liberté retrouvée.
Du haut du Chiado, les rues descendent vers le Tage, parcourues
par l’antique ‘’Electrico’’ (tramway jaune) et même un curieux funiculaire,
l’élevador de Bica
passant devant Adamastor, ce géant mythique qui, dans ‘’les
Lusiades’’ de Camoès, terrorisait les marins
et fut vaincu par le navigateur Bartoloméo Dias, premier à dépasser le
Cap des Tempêtes (devenu depuis Cao de Bonne Espérance), nous descendons –à
pied- par la calçada Santa Catarina vers les quais, et c’est le tram –moderne
et climatisé- n°15 qui nous emmène au quartier de Belem.
Le monastère des hièronymites, du n16ème siècle, témoigne de l’afflux des richesses rapportées
à Lisbonne par Vasco de Gama et les grands navigateurs. La blancheur de la pierre nous éblouit au
moins autant que la profusion des décorations
Dans l’église, nous croisons le cours de catéchisme, et dans
le cloitre, le bananier porte ses fruits !
Ce Monastère abrite également le musée de la Marine :
dans l’entrée trône Henri le navigateur, devant la carte des voyages de
Christophe Colomb, Vasco de Gama, etc..
De splendides maquettes de Caravelles, de Galions, et aussi
de simples bateaux de pêche
Et aussi en vrai grandeur : barques colorées, et la
galère royale, dont la dernière sortie, en 1966, fut pour Elisabeth II, the
Queen !
Encore quelques pas sur les quais aménagés en jardins, et
c’est la tour de Bélem
Construite en 1515 au milieu du fleuve, elle avait une
fonction défensive et faisait payer les taxes aux navires. En raison du
déplacement du cours du fleuve au moment du tremblement de terre de 1755, elle
est maintenant au bord d’une plage !
Ce bijou architectural est orné de loggias évoquant Venise,
et de dômes rappelant le Maroc
Sur la terrasse devant le donjon, face à la mer, une
élégante statue de N-D du Bon-Succès
La tour compte 5 étages, se termine par une terrasse, et un
seul escalier en colimaçon ; attention aux croisements de touristes !
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