Seville, occupée par les arabes au début du 8ème
siècle, comme toute l’Espagne, est reconquise par les rois chrétiens dès 1248,
et de l’Alcazar d’origine, du 12ème siècle, ne subsistent que la
muraille d’entrée et le patio del Yeso.
La partie centrale est reconstruite à partir de 1362 par le
roi chrétien Pierre 1er , dans le style mudejar, et avec l’aide
d’artisans de Grenade ( encore aux mains des arabes nasrides), d’où la forte
ressemblance avec l’Alhambra de Grenade 1330-1390)
Le salon des ambassadeurs, une merveille de décoration, fine
et omniprésente
Les appartements privés (Chambre des rois maures, patio des
poupées, murs à céramiques)
Salons de Charles Quint : Blason de l’Espagne à l’entrée,
soubassements entièrement couverts de céramiques, et grandes Tapisseries, dont
une carte de la Méditerrannée occidentale, que je vous laisse
reconnaitre !
A l’extérieur, les jardins de l’Alcazar, bassins, verdures,
oiseaux colorés !
Le Blason de Séville (NO8DO),
qui se lit ‘no me ha dejado’ (il ne m’a pas laissé tomber), en remerciements à
Seville pour son aide de la part du roi Alphonse X le Sage ( et le 8 central
est en fait un écheveau – en espagnol ‘madeja’)
Et la statue du CID
‘Nous partîmes cinq cents, et par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
Arrivons à la Plaza de España, le bâtiment en demi-cercle de
l’Université, hommage à la
technique de l’Azulejo (céramique), et bordé d’un canal
enjambé de petits ponts
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