dimanche 24 juillet 2016

Les Vacances au Collège !




Notre dernier jour au Royaume-Uni se passe à Cambridge, symbole de l’enseignement universitaire, dont les collèges de briques et de pierres patinées s’alignent le long de la douce rivière Cam, dont l’autre rive plantée de saules abrite de magnifiques parcs et jardins.




Le centre-ville étant fermé à la circulation, nous nous y rendons par le système Park & Ride = Parking à 8ààm du Camping, puis 20’ de bus (upstairs-sur l’impériale), jusqu’au centre historique.



Une promenade en Punt –barque à fond plat-, est un bon moyen de découvrir les collèges par leur Backs (façades arrières), et fournit un job d’été à nombre d’étudiants. 






Ici aussi, un pont des soupirs relie les bâtiments d’origine (1511)  du St-John Collège, à la Nouvelle Cour, plus récente, mais dans le même style néo-gothique.



Au-dela , ce pont métallique est situé à l’emplacement exact du premier pont (bridge) qui traversait la rivière Cam, d’où le nom de la ville !






Sur l’arrière de Trinity Collège, notre étudiant manie en expert la perche qui permet de faire avancer l’embarcation, avant de passer sous le pont de bois construit sur les plans d’Isaac Newton, qui y fut étudiant en 1661.





Rien de tel que cette croisière au soleil pour ouvrir soif et appétit !




Puis visite en détail de St-John Collège, un voyage dans le monde de l’architecture.
Le portail d’entrée, flanqué de tourelles et décoré d’armoiries, est l’un des plus beaux de la ville.



La chapelle, gothique, de dimensions respectables et dont le plafond évoque, pour chaque siècle, des figures de Chrétiens célèbres





Les première, deuxième et troisième cours sont essentiellement de style Tudor




De l’autre côté du Pont des Soupirs, la New Court , de style néo-gothique, est bordée par une vaste pelouse que l’on imagine avoir abrité , au fil des siècles,  les cogitations, méditations ou exploits sportifs de cohortes d’étudiants





De retour par le Kitchen Bridge, il semble qu’un embouteillage guette sous le pont des soupirs, mettant à l’épreuve les punters à l’air de british gondoliers !






Dans un jardin secret du collège, une nymphette nue semble libérer un envol d’oiseaux, dans un élan digne des créations de Carl Mille, dont  nous avions tant admiré les sculptures il y a 6 ans, à Stockholm !



Un dernier regard avant de partir sur la Cam calmée !


Bye Bye Scotland, Hello England !




Dernière halte en Ecosse, après avoir quitté Edimburgh : Eyemouth, petit village de pêcheurs dans une anse près de la pointe de St-Abbs, où j’avais déjà fait halte en 1966, lors de mon voyage en auto-stop !

Eyemouth met à l’honneur et en affiches ses Miss, les Herring Queen –littéralement ‘’Reine des Harengs’’- couronnées depuis 1939




Dans le port, les bateaux de pêche colorés sont alignés le long des quais





La statue du pêcheur, en cours de gravage, commémore la tragédie de 1881, où 30 bateaux et 189 marins, originaires d’Eyemouth, disparurent en mer lors de la terrible tempête du 14 Octobre.  Une frise monumentale rendra hommage aux 129 Veuves et Orphelins que laissa ce drame.




Face à la plage et à la pointe de St-Abbs, un jeune Goéland argenté, arborant encore son plumage tacheté, guette l’horizon sur le faîte de la maison.
 





En fin de journée, nous atteignons York, dont la fière cité médiévale est toujours aussi bien gardée par ses remparts et ses portes fortifiées.






A l’intérieur de ces remparts, la Cathédrale du 13ème siècle veille sur la statue de Constantin, qui fut proclamé empereur (de l’empire romain)ici-même, à York, en 306 après JC, ce que nous igniorions totalement !





Dans la vieille ville, les maisons à colombages et encorbellements, saillants et biscornus, bordent des rues de plus en plus étroites…







Et parcourues le soir par des conteurs, qui ne manquent pas de sujets, de l’occupation romaine à laguerre des Roses au moyen âge, en passant par l’occupation viking de 866 à 954, qui firent de Jorvik un des principaux centres d’échanges commerciaux du Nord de l’Europe !



vendredi 22 juillet 2016

Une journée à La Mecque….. (du Golf !)



Au Nord d’Edimburgh, dans la région du Fife, Saint-Andrews où les gentlemen du Royal & Ancient Golf Club régissent les règles officielles du Jeu de Golf, est considéré comme la Mecque du Golf pour  les golfeurs du Monde entier.

Comment se déroule une journée de pèlerinage, pour nous en tout cas ?

D’abord, comme la réservation n’est pas possible pour un joueur isolé, se pointer de bonne heure au club house pour s’insérer dans les départs. 

Ayant obtenu un départ pour 12h40 sur le Strathtyrum Course, en profiter pour faire un bon breakfast, Toasts, Bacon et oeufs brouillés.   Ce sera fait au Northpoint Café, où William & Kate se rencontrèrent pendant leurs études à Saint-Andrews !
 



Ensuite, faire un tour en ville : South Street, la cathédrale, le Port, les plages et le Château.  Ça tombe bien aujourd’hui, ciel bleu, douceur et soleil !









Puis retour vers les golfs –il y en a 7- et en particulier admirer le Old Course, où se côtoient le départ du 1, le green du 18, le putting green et le Club House !







L’heure du départ approchant, se rendre sur le tee n°1 du Strathtyrum pour un court échauffement, la photo souvenir, et taper le premier drive !






Eviter bunkers, moyens et grands roughs, tenter de rentrer les putts









Sortir le Drive avec le vent dans le dos, le Bois 3 s’il est de face….




Et au bout du compte, être heureux d’avoir fait 4 Par, soit par des approches ‘’à la Evan’’, soit par des putts miraculeux !
 




Puis retourner en ville (en passant par l’Université où William et Kate….) savourer dans un Pub une bonne bière et un gâteau au Chocolat




Enfin, repasser une dernière fois par le 18 du Old Course, et le fameux petit pont en pierre





Enfin, rentrer à Edimburgh sous le soleil couchant, et retrouver sur l’estuaire du Forth, le gigantisme technique de la modernité :  plates formes pétrolières en cours de montage, pont à haubans où l’on termine les tabliers.
 





Quelle magnifique journée !