samedi 16 juillet 2016

Inverness – Musée et Loch Ness




L’Inverness Museum présente l’histoire de l’Ecosse : géologie , occupation humaine, culture musicale et vestimentaire (cornemuses et Tartan), et même un mode d’emploi de l’utilisation du Tartan.  Convaincant ?








Un rappel de l’histoire plus récente : le dernier soulèvement jacobite (des partisans des ‘James’Stuart), mené par ‘Bonnie Prince Charlie’ et les Highlanders en 1745 pour rétablir la famille Stuart sur le trône britannique. 
Ecrasé à Culloden (juste en face de notre camping !) en 1746 par les canons anglais,  Bonnie caché par Flora Mac Donald sur l’ile de Skye, terminera sa fuite en France.
Au musée, un bronze moderne titré ‘’FLORA’’, un hommage ?








En face du Musée, le Château d’Inverness, devant lequel trône la statue de Flora Mac Donald






Au pied du Château, la balise indiquant la fin (ou le début ?) de la Great Glen Way, ce chemin de randonnée qui traverse l’Ecosse du Nord-Ouest (Inverness) au Sud-Est (Glencoe), en suivant la faille géologique des Lochs (Ness, Lochy, et Linnhe), reliés entre eux par le canal Calédonien.





En contrebas, la rivière Ness qui déverse dans la Mer du Nord les eaux du Loch Ness
 





Le lendemain, circuit en voiture autour du fameux Loch Ness
1er arrêt à Beauly, ainsi nommé, dit-on, à la suite de l’exclamation de Marie Stuart : ‘’ Quel beau lieu’’ !  Devant les ruines du vieux prieuré et d’un chêne séculaire, une moto ancienne (Douglas 1919-et son conducteur, guère plus jeune !), et en face, the Corner of the Square, le café épicerie où nous prenons un scottish et solide breakfast.








Nous nous écartons du Loch Ness pour une plongée dans la nature sauvage du Glen Affric, où l’étroite gorge (Dog Falls) où s’engouffre la rivière Affric est accessible par une courte randonnée.








Et curieusement, en ce début juillet, sur le parking au départ de la rando, le parcmètre est encore fermé de l’hiver ! mais quand l’été commence-t-il, ici ?






Nous rejoignons le Loch Ness en son milieu, à Urquhart Castle, sur une péninsule, qui est un témoin des soulèvements jacobites et aujourd’hui, un haut lieu de la chasse à Nessie.
Les plus belles vues de ce château sont  encore cette peinture sur le mur intérieur du snack Deli Café, ou sa recréation végétale dans le Parc en face !








Vers le Sud, c’est à Fort Augustus que se termine le Loch Ness, qu’une série de 5 écluses fait communiquer avec le Loch Lochy, 20 mètres plus haut.







Et c’est là, au bord de l’écluse, que nous avons vu Nessie, ce fameux monstre avec son petit !




Retour sous une pluie battante, parmi les lacs et les moutons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire