dimanche 17 juillet 2016

Ross occidental




d’Inverness, nous remontons  Nord-Ouest, vers la côte Atlantique du Ross occidental, à la recherche ‘’de la rude beauté d’un relief sauvage et rocheux, de la splendeur de majestueuses montagnes, du calme des lochs, de l’isolement de criques ou de plages oubliées, du charme des petits villages de pêcheurs ;’’   Elle est bien engageante, la description du Guide Vert !

au débouché sur l’océan du loch Broom, Ullapool est LE gros village du comté (il y a un golf et un supermarché Tesco !).  c’est un port de pêche et de départ des Ferries vers les Hébrides, et où les mouettes viennent picorer les frites d’une généreuse anglaise !






3kms plus loin, le village d’Ardmair (5 maisons et un camping) est notre point de chute.                    
Difficile d’être plus près de l’eau ! et pour dîner, quelle vue !







Au nord d’Ardmair, le tour par la côte de la  péninsule d’Assynt emprunte une étroite route à voie unique entre Montagnes (Stac Pollaich), Lochs d’au douce (Loch Lurgainn), et fermes isolées











Puis arrivée –pour déjeuner- en bord de mer, au village de pêcheurs de Lochinver.                          
C’est au Larder & Riverside Bistro que j’ai pu me confronter au fameux Haggis with Neeps and Tatties (Panse de brebis farcie d’abats de moutons, accompagné de purée de pommes de terre et de rutabaga, et d’une sauce au whisky) : la sauce m’a beaucoup aidé à apprécier ce plat national écossais !






is par une route encore plus étroite, la péninsule de Stoer.
à Achmevilch, nous n’avons vu ni phoques ni cétacés, mais, sous le soleil,  2 magnifiques criques de sable blanc au pied de mamelons rocheux engazonnés !







Puis à la pointe de Stoer, par 58° 16’ de latitude Nord, à hauteur du sud de la Norvège, une marche de 2h A/R en balcon au dessus de la mer  au départ du Ligthouse (Phare) nous amène en vue de l’Old Man of Stoer, aiguille rocheuse de SandStone (Grès) rouge détaché de la falaise.








Le retour par la crête nous permettra d’admirer de jolies fleurs, mais ne nous évitera pas d’avoir les pieds trempés quand le sentier se perd dans les tourbières !






 la route du retour, criques et ilots de la baie de Eddrachillis, château d’Ardvrech sur une péninsule du Loch Assynt, construit au 15ème siècle par Angus Mor III du clan des Mac Leod





Et de retour à Ardmair dans la caravane, avec le soleil se couchant sur l’océan, un délicieux scottish breakfast du soir, œufs & bacon !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire