Glasgow, plus grande ville d’Ecosse, ancienne capitale du
commerce et de l’industrie, avant son déclin dans les années 60 quand les
chantiers navals ont fermé.
L’histoire de Glasgow se lit dans son architecture :
les façades classiques de l’époque victorienne, les constructions modernistes
de C.R. MacIntosh, les édifices futuristes se complètent pour créer un ensemble
d’un grand intérêt.
The Lighthouse, ancien siège du Glasgow Herald, dessiné par
Charles Rennie Macintosh, avec sa sa tour étroite s’élevant comme un phare,
modernisé en 1995, est devenu un centre d’Art et Design. Très intéressante expo sur des réalisations architecturales récentes dans le monde.
Dans la grande artère
Buchanan Street, bordée de magasins et boutiques, le centre commercial Princes
Square, surmonté d’un grand Paon de métal.
Non loin de la majestueuse place St-Georges, l’entrée
ultra-moderne du métro, face aux constructions victoriennes en Sandstone
(pierre rouge), et à coté, un Pub où la
bière se consomme à la ‘’Pint’’, au pied de l’inévitable écran télé
retransmettant un match de l’Euro !
Mais Culture avant tout, nous nous dirigeons vers la
Cathédrale, bâtie au 14ème siècle sur le sitee où Saint Mungo (St Kentigern, dit Mungo)
s’installa au 7ème siècle.
Juste à côté un musée de la vie religieuse, présente un bronze
de Shiva Nataraja du 19ème (foulant aux pieds l’Ignorance), une
Vierge à l’enfant, et expose la diversité des cultes pratiqués en Ecosse depuis
5000 ans.
Au dehors, les lampadaires municipaux arborent les attributs
de St Mungo, adoptés par la ville de Glasgow, (poisson et anneau, arbre, oiseau et cloche), relatifs aux miracles
réalisés par cet évangélisateur des Pictes
Une autre attraction de la ville est le spectaculaire
Riverside Muséum, abritant, au bord de la Clyde, une exceptionnelle
collection d’engins liés au transport,
et s’adressant à tous les âges.
Depuis les véhicules hippomobiles (Fiacres, Tramways, etc..),
jusqu’aux motos et voitures de sport, en passant par les pompiers, roulottes et
locomotives. Vidéos et jeux adaptés sont prévus pour intéresser et divertir les enfants.
On y trouve aussi le premier vélo à pédales du monde, à en
croire Kirkpatrick MacMillan, et des planches pédagogiques début 20ème
sur la conduite à tenir avec les nouveaux engins motorisés !
Face au musée, le trois-mâts SV Glenlee est l’un des 5 derniers voiliers construits le long de la Clyde qui peut encore naviguer, après avoir bravé 15 fois le Cap Horn et réalisé 4 tours du monde
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