vendredi 1 juillet 2016

Glasgow : arts déco, St Mungo, vieux tacots




Glasgow, plus grande ville d’Ecosse, ancienne capitale du commerce et de l’industrie, avant son déclin dans les années 60 quand les chantiers navals ont fermé.
L’histoire de Glasgow se lit dans son architecture : les façades classiques de l’époque victorienne, les constructions modernistes de C.R. MacIntosh, les édifices futuristes se complètent pour créer un ensemble d’un grand intérêt.

The Lighthouse, ancien siège du Glasgow Herald, dessiné par Charles Rennie Macintosh, avec sa sa tour étroite s’élevant comme un phare, modernisé en 1995, est devenu un centre d’Art et Design. Très intéressante expo sur des réalisations architecturales récentes dans le monde.






Dans  la grande artère Buchanan Street, bordée de magasins et boutiques, le centre commercial Princes Square, surmonté d’un grand Paon de métal.





Non loin de la majestueuse place St-Georges, l’entrée ultra-moderne du métro, face aux constructions victoriennes en Sandstone (pierre rouge), et à coté,  un Pub où la bière se consomme à la ‘’Pint’’, au pied de l’inévitable écran télé retransmettant un match de l’Euro !






Mais Culture avant tout, nous nous dirigeons vers la Cathédrale, bâtie au 14ème siècle sur le sitee où Saint Mungo (St Kentigern, dit Mungo) s’installa au 7ème siècle.






Juste à côté un musée de la vie religieuse, présente un bronze de Shiva Nataraja du 19ème (foulant aux pieds l’Ignorance), une Vierge à l’enfant, et expose la diversité des cultes pratiqués en Ecosse depuis 5000 ans.






Au dehors, les lampadaires municipaux arborent les attributs de St Mungo, adoptés par la ville de Glasgow,  (poisson et anneau, arbre, oiseau et cloche), relatifs aux miracles réalisés par cet évangélisateur des Pictes





Une autre attraction de la ville est le spectaculaire Riverside Muséum, abritant, au bord de la Clyde, une exceptionnelle collection  d’engins liés au transport, et s’adressant à tous les âges.
Depuis les véhicules hippomobiles (Fiacres, Tramways, etc..), jusqu’aux motos et voitures de sport, en passant par les pompiers, roulottes et locomotives. Vidéos et jeux adaptés sont prévus pour intéresser et divertir les enfants.
 













On y trouve aussi le premier vélo à pédales du monde, à en croire Kirkpatrick MacMillan, et des planches pédagogiques début 20ème sur la conduite à tenir avec les nouveaux engins motorisés !  






Face au musée, le trois-mâts SV Glenlee est l’un des 5 derniers voiliers construits le long de la Clyde qui peut encore naviguer, après avoir bravé 15 fois le Cap Horn et réalisé 4 tours du monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire